Le Portugal de Nuno Mendes et Vitinha échappe au piège slovène!

alt null
  • Publié : 2 juillet 2024 à 05:07
  • Dernière modification : 2 juillet 2024 à 05:29
Qualifiée un peu plus tôt ce lundi, l'équipe de France a dû attendre quelques heures avant de connaître son futur adversaire en quarts de finale de l'Euro vendredi (21h). Il s'agira finalement du Portugal qui a eu besoin des tirs au but pour venir à bout de la Slovénie (0-0, 3-0 tab) !

 

Les deux nations n'ont pas pu se départager dans le jeu et ce n'est pas si étonnant malheureusement... C'est dire la qualité de la production des deux équipes dans ce match… 

Bien que dominateur, le Portugal ne profitait pas du tout de sa possession de balle pour se montrer dangereux en début de match. 

Hormis une demi-volée de Ruben Dias sur corner et un coup franc puissant de Ronaldo non cadrés, les Portugais ne parvenaient pas à inquiéter le gardien Oblak, jusqu'au poteau rasé par la tentative de Palhinha juste avant la pause ! 

En face, la Slovénie ne mettait pas le bus. Mais on ne peut pas dire que le 3e du groupe C se montrait ambitieux dans le jeu. Une frappe lointaine et cadrée de Sesko, dans les bras du gardien Diogo Costa, et c'était vraiment tout pour les Slovènes dans cette première période très décevante. 

Heureusement pour le spectacle, les Portugais mettaient le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires. 

C'est dans ce temps fort que Bernardo Silva manquait sa volée, tandis que Ronaldo, toujours sur coup franc, expédiait un missile droit sur Oblak ! 

Cristiano avait d'ailleurs une nouvelle opportunité, cette fois en face-à-face avec le gardien, mais sa frappe était encore dirigée vers Oblak ! 

Malheureusement trop insuffisant pour faire craquer un adversaire à la recherche du hold-up. 

Les deux équipes devaient donc jouer une prolongation dont la première période était marquée par un penalty raté par Ronaldo, ou plutôt parfaitement détourné par le gardien slovène Oblak ! 

En larmes, la légende portugaise avait clairement du mal à s'en remettre. Il fallait pourtant reprendre le jeu et éviter de commettre une erreur fatale comme celle de Pepe, qui laissait l'attaquant slovène Sesko filer seul au but pendant la deuxième période la prolongation ! 

Et fort heureusement pour les Portugais que leur gardien Diogo Costa remportait son duel ! 

Autant dire que les deux portiers étaient ''chauds comme la braise'' pour la séance des tirs au but. 

Et dans cet exercice, c'est le Portugal qui s'est imposé (0-0, 3-0 tab) grâce un énorme Diogo Costa, auteur de trois arrêts dans la séance ! 

Concernant le joueur parisien Vitinha , ce dernier a été une nouvelle fois très habile dans les petits espaces, le milieu du Paris Saint-Germain a tellement régalé avec de beaux gestes techniques ! 

Ses prises de balle ont souvent mis son équipe dans le bon sens. Il s'est aussi procuré une belle occasion mais il s'est heurté au sauvetage de Bijol. Il a ensuite été remplacé à la 65è minute par Diogo Jota qui a obtenu le penalty manqué par Cristiano Ronaldo lors de la première prolongation. 

De son côté, le défenseur latéral du club de la capitale Nuno Mendes s'est mis au sol à plusieurs reprises en se plaignant de douleurs. Plus de peur que de mal pour le Parisien auteur toutefois d'accélérations tranchantes et d'une magnifique ouverture pour Fernandes. 

On peut néanmoins regretter son manque de complicité avec Leão qu'il a laissé se débrouiller seul.

Le Portugal affrontera la France en quarts de finale, le vendredi 5 juillet (21h).