Le Portugal foudroie la Suisse

alt null
  • Publié : 10 décembre 2022 à 13:43
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Sans Cristiano Ronaldo, mis sur le banc, le Portugal a été sans pitié envers la Suisse (6-1) en 8èmes de Finale de la Coupe du monde. Vitinha est entré en jeu.

Alléchante sur le papier, cette affiche entre le Portugal et la Suisse l'a bel et bien été, mais pas dans le sens que l'on attendait. Il est vrai qu'en écrasant la Nati, la Seleçao n'a pas laissé place au doute mais a régalé les amateurs de football.

 

Sans aller jusqu'à dire qu'il y a un lien de cause à effet, la mise au ban de Cristiano Ronaldo a coïncidé avec un jeu totalement désinhibé de la part des Portugais. De plus, le choix retentissant de Fernando Santos a fini d'être validé par le triplé du remplaçant de CR7 : Gonçalo Ramos (17e, 51e, 67e).

 

Le quintuple Ballon d'Or est finalement entré en jeu à la 73e minute, lorsque la qualification était déjà acquise (5-1). Idem pour notre parisien Vitinha, apparu au même moment.

 

On notera l'immense prestation de Joao Félix, auteur d'une passé décisive, mais absolument partout sur le front de l'attaque, créant des brèches que ce soit avec ou sans ballon. Enfin, en inscrivant de la tête la réalisation du 2-0, Pepe est devenu à 39 ans et 283 jours le plus vieux buteur d'un match à élimination directe du Mondial.

 

En Quarts de Finale, le Portugal sera aux prises avec le Maroc.