Le Portugal s'impose au bout du bout
- Publié : 19 juin 2024 à 09:05
- Dernière modification : 19 juin 2024 à 09:12
Ils se sont fait peur. Ils ont tremblé. Mais ils ont fini par gagner. Le Portugal a remporté son premier match dans la compétition européenne en battant la République tchèque, mardi 18 juin, à Leipzig, sur le score de 2-1.
Menée par son capitaine vétéran, Cristiano Ronaldo, 39 ans, la Seleçao n’a pas démérité au vu de la domination exercée pendant la rencontre. Mais le Portugal a connu des difficultés pour venir à bout de l’équipe tchèque avec un but libérateur marqué à la 92e minute par Francisco Conceiçao.
Même avec un manque de précision flagrant devant les cages adverses, le Portugal parvient à l’essentiel et réussit son entrée dans l’Euro sous la houlette de son nouveau sélectionneur, l’Espagnol Roberto Martinez.
Voici respectivement les réactions de nos parisiens Vitinha et Nuno Mendes, grands artisans de cette réussite :
"Rien n’était plus important que la victoire, montrer notre force. Bien-sûr nous préférons toujours gagner mais ce résultat montre la qualité et la force de notre équipe. Nous gardons la tête froide, même lorsque nous sommes en désavantage. C’est difficile quand cela se passe comme ça, mais malgré tout nous avons gardé notre calme, nous n’avons jamais cessé d’y croire. Il faut saluer l’équipe et les joueurs qui sont rentrés.»
"Je n’avais jamais joué dans cette position auparavant, c’est vrai que je n’attaque pas beaucoup, mais le coach m’a mis là pour une raison. Jouer sur les côtés est un peu plus facile pour moi, j’ai l’intention de jouer davantage sur les ailes, d’appliquer mes atouts, ce qui est vitesse et apparaître dans les zones décisive. Puis en montant, cela a servi à aider l’équipe avec une victoire. Le Portugal n’abandonnera jamais. Jusqu’aux dernières secondes, nous serons toujours en vie et c’est ce que nous comptons faire jusqu’au bout. Il ne reste qu’une petite heure avant mon anniversaire, mais c’était un beau cadeau de pouvoir fêter la journée de demain.»
Petite mention spéciale pour Vitinha, qui a encore été élu homme du match.