Le PSG ensorcèle le Barça
- Publié : 17 avril 2024 à 01:23
- Dernière modification : 17 avril 2024 à 06:39
De l'Enfer au Paradis. C'est un peu le chemin qu'a emprunté Paris ce mardi soir. Battus 2-3 il y a 7 jours au Parc des Princes (voir article), les hommes de Luis Enrique ont renversé la vapeur en atomisant le Barça sur sa pelouse de Montjuïc sur la marque, exactement comme en 2021, de 1-4 (6-4 sur l'ensemble des deux matchs). Retour sur une rencontre qui restera gravée dans les annales Rouge et Bleu.
Cueillis à froid
Toujours alignés en 4-3-3, mais avec une composition cette fois plus cohérente, en profitant notamment des retours d'Achraf Hakimi et Bradley Barcola, les Parisiens ont réalisé une entame similaire à celle de mercredi dernier. Avec peut-être un peu moins de possession mais plus d'intensité. Pourtant, les Franciliens ont été rapidement cueillis. Après avoir déposé Nuno Mendes, Lamine Yamal voyait son centre tendu repris -avec une pointe de réussite- par l'inévitable Raphinha (12e, 1-0).
Avec deux buts de retard au score cumulé, les Parisiens ont ensuite subi les assauts d'un FCB au jeu direct et vertical. Lewandowski était d'ailleurs à deux doigts de porter l'estocade mais sa frappe puissante passa au-dessus de la transversale de Donnarumma (20e).
Tournant à double tranchant
Après une première (double) alerte signée Kylian Mbappé (27e), le tournant du match survint à la 29e minute de jeu, quand Ronald Araujo déséquilibra un Bradley Barcola ultra remuant ce soir. Dernier défenseur, l'Uruguayen écopa d'un rouge direct. Conséquence directe de cette exclusion, Yamal fut remplacé par Iñigo Martinez (34e).
Avec leurs deux meilleurs joueurs de la première demi-heure sortis et une restructuration en 4-4-1, les Blaugrana n'ont plus jamais été les mêmes. Une aubaine pour Paris qui égalisa par l'intermédiaire d'Ousmane Dembélé (39e, 1-1) et fut à deux doigts de passer devant avant même le retour aux vestiaires (42e, 45e+3).
Sombrer dans la folie
Forcément pleins d'espoir à l'aune du second acte, nos joueurs n'ont pas baissé de rythme. Après une tentative flottante d'Hakimi (48e) et une trop décroisée de Fabian Ruiz (52e), c'est finalement Vitinha qui remit les compteurs cumulés à 0. Encore une fois patron du milieu parisien, le Portugais a de nouveau scoré dans cette double-confrontation, cette fois d'une frappe limpide qui ne laissa aucune chance à Ter-Stegen (54e, 1-2).
La suite fit basculer la partie dans une autre dimension. Frustré après un tir sur le porteau sortant de Gündogan, Xavi frappa dans des bâches de l'UEFA, entraînant alors son exclusion par Istvan Kovacs (56e). L'arbitre roumain qui montrera également la sortie à l'un des adjoints du technicien catalan, seulement 8 minutes plus tard (64e).
Assumer comme un grand
Entre-temps, Mbappé mit le PSG sur orbite en transformant un penalty obtenu par Dembélé après une faute de Cancelo (60e, 1-3). Une nouvelle fois très peu en vue dans le jeu, le capitaine de l'Equipe de France a cependant été redoutablement efficace, puisque c'est lui qui scella définitivement le scénario en inscrivant le 4e et dernier but de la soirée, à l'issue d'un contre rondement mené (89e, 1-4).
Face aux derniers assauts Azulgrana, Marquinhos a absolument été parfait, faisant de lui l'un des tous meilleurs joueurs du soir, en compagnie des éléments susnommés.
À 11 contre 10, le Paris Saint-Germain a donc totalement rempli son contrat d'appuyer là où ça faisait mal et ainsi s'offrir la 4e demi-finale de Champions League de son histoire. Ce sera aux devants du Borussia Dortmund fin avril (ou début mai, selon le calendrier), tombeur de l'Atlético Madrid. Avant cela, les nôtres ont rendez-vous ce dimanche au Parc contre l'Olympique Lyonnais, pour le compte de la 30e Journée de L1.