Le PSG offre un récital face à Montpellier
- Publié : 23 août 2024 à 23:19
- Dernière modification : 23 août 2024 à 23:38
Si la seconde période au Havre avait pu laisser un léger goût amer aux perfectionnistes (et il en faut), la prestation du soir face à Montpellier a été impressionnante de bout en bout. Et que dire du bilan comptable ? 10 buts en 2 matchs. Non-contents de pratiquer un football chatoyant, "made in" Luis Enrique, les hommes du technicien espagnol y ajoutent l'efficacité.
Une équipe déjà rodée
Bénéficiant du retour de suspension de Nuno Mendes et des préparations quasi achevées de ses internationaux, l'ancien entraîneur du FC Barcelone a pu aligner un onze qui ne devrait pas être si loin de l'équipe-type Rouge et Bleu pour la saison à venir. Hormis Gonçalo Ramos en pointe (blessé), et quelques petites interrogations plus bas (Fabian Ruiz définitivement remplaçant ? William Pacho définitivement installé ?), cette formation présentait en effet tout d'une escouade prête à aller conserver son titre.
Comme au Stade Océane il y a 8 jours, il ne fallut pas attendre 5 minutes pour voir la situation se décanter. S'appuyant sur Joao Neves au départ de l'action, Bradley Barcola partit comme une fusée sur son côté gauche jusqu'à tromper Benjamin Lecomte d'un pointu (3e, 1-0). Confisquant le ballon, les Parisiens firent vite le break. À l'issue d'un superbe mouvement collectif initié par une accélération et un centre en retrait de Barcola, Neves remit astucieusement en une touche pour que Marco Asensio ait tout le loisir de doubler la mise (24e, 2-0).
Déjà auteurs d'une entrée en jeu fracassante en Normandie, l'ailier français et la recrue portugaise ont de nouveau été étincelants pour cette première sortie de l'exercice 2024-2025 au Parc des Princes. Ajoutez à cela un très bel arrêt sur sa ligne de Gianluigi Donnarumma suite à une tête de Nordin au premier poteau (28e) et vous avez les ingrédients d'une première période qui a eu de quoi ravir les supporters présents Porte d'Auteuil.
Le festival
Que dire du second acte ? Propulsés par un gros travail à la récupération haute, le fameux contre-pressing, les Franciliens ont déroulé. Une série de buts plus beaux les uns que les autres s'enchaînèrent alors pour notre plus grand plaisir. Que ce soit la passe aveugle d'Asensio qui amena le 3-0 de Barcola (52e), la connexion Nuno Mendes-Achraf Hakimi pour le 4-0 (58e) et bien sûr le petit pont de Warren Zaïre-Emery sur Sagnan avant d'inscrire la 5e réalisation (60e) ... le Paris Saint-Germain a été ét-in-ce-lant !
Davantage dans la gestion dans la dernière demi-heure, les locaux ont quand même tenu à placer des banderilles aux dépens de Montpelliérains abattus. Servi par Hakimi, l'entrant Lee Kang-In paracheva ainsi le succès parisien d'une frappe chirurgicale (82e, 6-0). Le 2e but du Sud-Coréen déjà.
Tout va bien dans le meilleur des mondes
Si tous les joueurs titulaires ont quasiment été cités, il ne faut pas omettre la première apparition de Désiré Doué. Entré à la 61e à la place de Barcola alias le meilleur buteur du Championnat de France en ce 23 août 2024, le désormais ancien rennais s'est montré à son avantage, se montrant disponible pour ses coéquipiers et se procurant des opportunités.
Bref, le début de saison est idéal pour le club de la capitale. Une situation au beau fixe qui sera à maintenir dimanche 1er septembre à Lille, pour ce qui sera un premier vrai test pour les nôtres.