Le tirage au sort de la LDC : des équipes à surveiller

alt null
  • Publié : 1 septembre 2023 à 17:55
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:49
Malgré sa présence dans le premier chapeau, le Paris Saint-Germain va devoir se frotter à trois adversaires de très haut niveau dans la phase de poules de Ligue des Champions.

Ce jeudi 31 août vers 18h, a eu lieu le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions 23-24. Après avoir été couronné champion de France l'année dernière devant le RC Lens, Paris se trouvait dans le premier chapeau. 

 

Les Rouge et Bleu sont tombés dans le groupe F, avec le Borussia Dortmund, l'AC Milan et Newcastle United. Jettons un oeil sur nos prochains rivaux.

 

Borussia Dortmund (ALL)

 

Premier de la Bundesliga avant la dernière journée, le BVB fera match nul face à Mayence, ce qui permettra à un FC Bayern miraculé de conserver son titre de champion d'Allemagne, encore une fois. Le Borussia qui a fini 2ème donc, avec le même nombre de points (71) que les Bavarois. Éliminés en huitièmes de finale en Ligue des Champions ainsi qu'en coupe d'Allemagne, les Jaune et Noir ont réalisé une très grosse saison, avec un grand Jude Belligham, parti au Réal Madrid cet été. 

 

L'objectif de Dortmund cette année est clair : mieux faire que la saison dernière. Pour cela, les dirigeants ont bien réalisé leur travail, en signant Niclas Fullkrug (Werder Bremen) à 13 millions d'euros, Marcel Sabitzer (Bayern Munich) à 19 millions d'euros, ou encore Felix Nmecha (Wolsburg) à 30 millions d'euros, entre autres.

 

Paris se déplacera encore une fois au Signal Iduna Park, comme en 2020 lors des huitièmes de finale, un stade d'une capacité de 80 000 personnes environ, mais surtout marqué par le fameux Mur Jaune.

 

AC Milan (ITA) : 

 

Champions d'Italie en 2021, les Rossoneri n'ont pas réussi à réaliser cet exploit lors de la saison dernière : ils finissent quatrième, la dernière place en Serie A qui offre un ticket pour la Ligue des Champions. Cette qualification de justesse est aussi marquée par les points retirés à la Juventus de Turin, qui semblait prendre la 2ème place, à cause de problèmes extra-sportifs. Cependant, Milan a complètement réussi sa saison en compétition européenne, en arrivant jusqu'en demi-finales, après une grosse victoire face à Naples, le champion d'Italie quelques mois plus tard.

 

Niveau transferts, les dirigeants se sont régalés, en s'offrant 9 joueurs pour environ 114 millions d'euros. Des joueurs tels que Christian Pulisic, Samuel Chukwueze, Musah, Reijnders, Loftus-Cheek ou Okafor sont arrivés à Milan cet été. Par contre, Sandro Tonali, un milieu indispensable l'année dernière, a quitté le club pour Newcastle, à 64 millions d'euros. On peut remarquer également le départ de Brahim Diaz, qui fût prêté par le Réal Madrid ces dernières saisons.

 

Le Paris Saint-Germain retrouvera donc San Siro, 22 ans après (1-1, groupe 2 de la Ligue des Champions). Le stade compte avec 80 000 places, comme pour Dortmund. 

 

Newscastle United (ENG) : 

 

Rachetés par l'Arabie Saoudite en 2021, le club anglais a radicalement changé. Les Magpies réalisent une excellente saison en Premier League, en finissant 4ème devant des clubs historiques, tels que Liverpool ou Chelsea. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés dans le 4ème chapeau du tirage de la phase de poules de la Ligue des Champions. Éliminés au 3ème tour de FA Cup, Newcastle réalisera un meilleur coup en EFL Cup, en arrivant jusqu'en finale. Malheureusement pour eux, Manchester United a remporté cette coupe. Le joueur à surveiller est Bruno Guimares. Le milieu de terrain brésilien de 25 ans, passé en Ligue 1 à l'OL, a atteint un niveau exceptionnel la saison dernière.

 

Quatre joueurs clés sont arrivés à Newcastle cet été pour 153 million d'euros approximativement. Nous retrouvons Sandro Tonali, acheté à 64 millions d'euros, ainsi que Harvey Barnes pour 44 millions d'euros, sans oublier Tino Livramento, venu pour 37 millions d'euros. Yankuba Minteh est la surprise du mercato des anglais : ils ont déboursé 8 millions d'euros pour l'ailier droit de Odense BK (Danemark). Lewis Hall (Chelsea, 18 ans) a également rejoint les Magpies en prêt.

 

Paris va donc découvrir un nouveau stade, le St James' Park, doté d'environ 52 000 places.