Leonardo : "Mon histoire avec Paris est intouchable"

alt null
  • Publié : 5 novembre 2024 à 11:24
Ancien directeur sportif du PSG et personnage incontournable, Leonardo est revenu auprès du Figaro sur son aventure parisienne, en évoquant notamment son souhait de ne pas prolonger Kylian Mbappé en 2021.

 

La prolongation de Mbappé

« J'ai été contre, au niveau où cela s’est fait. Toujours. Dès le début. Je pense même qu'il aurait dû être vendu à la fin de la saison 2020-2021, quand le PSG a eu une offre du Real Madrid et qu'il ne lui restait qu'un an de contrat.

Comment est-ce gérable après ? Si tu perds un joueur, c'est embêtant, mais le club ne va pas mourir. Quelle grande institution s'est effondrée en perdant un joueur ? Aucune. Un élément ne peut pas être plus important qu'un club. »

 

Sa venue en 2011

« Je me souviens de tous les moments. […] On m'appelle pour me dire que le club de Paris va être racheté, que la révolution sera énorme. Le 6 août commençait le championnat, et on a recruté 9-10 joueurs en 20 jours. »

 

Son premier et deuxième passage dans la capitale

« C'était merveilleux. On sort de la LDC contre le grand Barcelone de Messi sans perdre cette saison. Le deuxième passage aussi reste fabuleux pour moi. On fait une finale de Ligue des champions, la seule jusqu'à présent. »

 

Sa relation avec le club

« Mon histoire avec Paris est intouchable. Et je ne dis pas ça pour ouvrir la porte à je ne sais quoi. C'est mon cœur qui parle. »

 

Le poste de directeur sportif

« Le foot change et va continuer de changer. C’est pour cela que je me vois à un poste différent. Je ne peux pas vous dire comment, mais à un autre rôle, de manière plus institutionnelle. »

 

Le nouveau projet du PSG

« Le projet est différent, avec des jeunes, tu construis pour le futur. Ce sont des moments moins glamour, mais très importants. J'étais complice de cette idée, et j’ai toujours dit qu’une équipe ne se construit pas autour d’une personne.

Cela demande du temps et de la patience. L’équipe est très compétitive, même si pour la LDC tu ne vas pas dire que le PSG est favori cette année, mais tu es respecté, avec un entraîneur qui construit. Le chemin est intéressant. »

 

L'avenir en dehors du Parc des Princes

« Je comprends l’envie de faire grandir le club avec un stade moderne. Je ne suis plus au club. Le PSG n’a pas envie de partir, mais veut plus d’espace pour les places, le développement. »

 

Un retour presque impossible

« Après, c’est une histoire de cycle. Revenir une quatrième fois au PSG, c’est peut-être un peu trop. Votre histoire avec la France est-elle terminée ? Peut-être, si on parle du poste de directeur sportif. »

 

Son envie de nouveau projet

« Quand j’aurai trouvé quelque chose où je ressentirai des émotions. Il faut que le projet soit intéressant. Après un certain âge, j’ai envie de faire des choses intéressantes. Faire pour faire, aucun intérêt. »