Leonardo s'explique sur l'échec de la MNM

alt null
  • Publié : 6 septembre 2023 à 03:55
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:49
Un peu plus tôt cet été, le club de la capitale a dit au revoir à la MNM alors qu'il ne reste plus que Kylian Mbappé après les départs de Lionel Messi et de Neymar Jr. Et en ce mardi était l'occasion pour Leonardo de donner son ressenti sur les départs des deux stars anciennement parisiens et de s'exprimer enfin sur la MNM. Explications.

 

 

 

Quand les propriétaires du Paris St-Germain et Nasser Al Khelaifi ont décidé de former la MNM en associant le duo déjà formé par Kylian Mbappé et Neymar Jr à Lionel Messi (recruté libre durant l'été 2021), l'objectif premier était naturellement de remporter cette fameuse Ligue des Champions qui manque toujours à l'armoire de trophées du PSG déja bien garnie tout de même. 

 

 

Mais malheureusement, après de 2 saisons avec le trio de superstars, ces derniers ont été incapables de soulever cette Ligue des Champions tant attendue par les supporters et les dirigeants.

 

 

Et après ce double échec de la MNM, le club via Nasser Al Khelaifi ont décidé de ne pas conserver Lionel Messi pour une saison supplémentaire et même de vendre le #10 brésilien a Al Hilal pour un montant de 90 M€ il y'a quelques semaines de cela. 

 

 

Du même coup, l'ancien directeur sportif du PSG, Leonardo est revenu sur l'échec de la MNM dans un entretien pour Globo sur les causes de cet échec.

 

 

Ce dernier ne pense pas que ce fut tant un problème d'égo qu'il y'a eu avec ce trio: 

 

 

''ll y a des gens qui sont plus compliqués, et je ne veux pas définir ici qui est plus compliqué ou moins compliqué. Les personnes avec un tel talent ne sont pas compliquées. Ils résolvent plus de problèmes qu'ils n'en créent. Et si vous devez résoudre leurs problèmes, c'est le jeu. Vous devez assumer ce fardeau. Donc, si vous parvenez à former une attaque comme celle-ci, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour une équipe. Après, ça n'a pas marché. Et ce n'est pas pour rien''.

 

 

Un peu plus tard dans l'interview , le brésilo-italien de 54 ans pointait du doigt les dirigeants du club de la capitale à propos du fait que les trois stars n'ont pas été mis dans les meilleures conditions selon lui:

 

 

''Ces personnes doivent se sentir bien. Ces gars ont besoin d'un état d'esprit, ils ont besoin de se sentir bien et d'être reconnus. Et c'est le club qui doit faire ce travail, c'est nous les dirigeants. Il faut aussi qu'ils se rendent disponibles pour que cela se fasse.''

 

 

En fin d'interview, l'ancien directeur sportif a reconnu le fait que les pensionnaires du Parc des Princes ont visiblement de la difficulté à mettre une structure claire net et précise en place :

 

 

''Pour moi, les joueurs et les entraîneurs, même à ce niveau, gagnent des matchs. C'est le club qui gagne des titres. C'est l'entreprise qui gagne des trophées. Parce qu'il y a une ligne, qui doit être très forte et décisive. Peu importe qui arrive, ils entrent dans cette ligne. Cela facilite le travail. Celui qui dirige et celui qui arrive, parce qu'ils savent où aller. Parler est facile. Le faire au quotidien est difficile.''

 

 

Force est de dire que ces déclarations feront couler beaucoup d'encre au sein du club. 

 

 

Les intéressés apprécieront