Les 5 éléments clés que le BVB doit craindre au Paris Saint-Germain

alt null
  • Publié : 1 mai 2024 à 09:58
  • Dernière modification : 1 mai 2024 à 10:06
À quelques heures d'un sommet européen palpitant, le Borussia Dortmund se prépare, une nouvelle fois cette saison, à croiser le fer avec le Paris Saint-Germain. Mais cette fois ci, c'est une place en finale de Ligue des Champions qui se joue entre les deux écuries européennes. Focus sur cinq éléments que le BVB doit craindre chez le PSG.

Ce mercredi 1er Mai, jour de la Fête du Travail, se tient la deuxième demi-finale aller de la Ligue des Champions. Après le match nul hier arraché par le Réal Madrid sur la pelouse du Bayern Munich (2-2), c'est au tour du Borussia Dortmund et du Paris Saint-Germain d'entrer dans l'arène jaune. 

Malgré une grosse série d'invincibilité de la part des Borussen (voir article), le BVB peut craindre plusieurs aspects du jeu parisien. Les voici : 

 

La polyvalence et l'imprévisibilité tactique du PSG

Le coach parisien a su transmettre une flexibilité tactique remarquable à son équipe cette saison, alternant entre jeu de possession et transitions rapides. 

Le PSG a développé une polyvalence intelligente dans divers secteurs du jeu. Même si les hommes de Luis Enrique priment sur les attaques placées et la conservation du ballon, ils peuvent aussi mener des contres supersoniques, avec des pointes de vitesse du trio d'attaque Barcola-Mbapé-Dembélé.

 

La profondeur de banc et la gestion

La diversité tactique du PSG attribuée à l'entraîneur espagnol repose également sur des profils de joueurs variés. Ces mêmes joueurs qui se sentent en confiance et donc qui s'impliquent. 

Cette confiance collective est née cette saison grâce à Luis Enrique, chaque joueur se sent à sa place, impliqué, en confiance. Cela a même créé des liens entre les anciens et les nouveaux pour avoir un effectif homogène, prêt à  s'imposer pour avoir une place de titulaire. 

Chacun a ses forces, Luis Enrique le voit. Chaque joueur apporte ses atouts à l'équipe et cela augmente le potentiel global du PSG. Les joueurs sont contents et se sentent importants.

 

Les frappes de loin de Vitinha

Placé devant la défense cette saison, le milieu portugais a cette capacité de ressortir les ballons proprement et jouer vers l'avant. En plus de cela, cette saison, Vitinha s'est découvert une facilité dans un autre domaine, les frappes de loin. 

En effet, avec une précision infaillible, il a marqué 9 buts cette saison dont 8 à l'extérieur de la surface. Sa confiance grandissante cette saison lui permet de s'exprimer pleinement en prenant même le droit de tirer en moyenne à 20 mètres du but.

 

L'historique

Depuis 2010, le PSG et le BVB se sont affrontés à 6 reprises. Le résultat est à l'avantage des parisiens grâce à leurs 2 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite. La meilleure attaque est également celle du PSG car ils ont marqué à 7 reprises tandis que le BVB en est à 4 unités. 

Cette saison, le PSG et les Borussen se sont affrontés dès la phase de poules de cette Ligue des Champions. Le PSG s'est imposé au Parc des Princes ( 2-0 ) et a concédé le nul au Signal Iduna Park  ( 1-1). Ce premier aperçu est à l'avantage des parisiens. Grâce à cette expérience, le PSG peut adapter sa stratégie quant au match de ce soir. 

Les joueurs du PSG arrivent avec le statut de favori et cela peut être un avantage psychologique pris sur l'adversaire. En 2020, l'élimination du BVB en quarts face au PSG devrait ne pas arranger l'aspect mental du club allemand.

 

Kylian Mbappé

On ne le présente plus, c'est un joueur de classe mondiale. Champion du monde à 19 ans, meilleur buteur du PSG et capitaine de l'Équipe de France, le Kyks, a toujours affiché ses ambitions de rêver grand. Prétendant direct au Ballon d'Or en fin de saison, l'international français sera bien présent ce soir et nul doute se fait quant à son implication dans les grands rendez-vous.

Kylian Mbappé a toujours démontré qu'il voulait des responsabilités. Deuxième capitaine derrière Marquinhos au PSG, l'attaquant parisien veut marquer de son empreinte le football mondial. En Ligue des Champions, et surtout à l'extérieur, Mbappé excelle, que ça soit au Camp Nou en 2021, à l'Allianz Arena en 2022 ou encore au Signal Iduna Park en 2017.