Les mots forts de Luis Enrique sur le Barça et Xavi

alt null
  • Publié : 9 avril 2024 à 15:50
  • Dernière modification : 9 avril 2024 à 16:48
Avant le choc entre le PSG et le Barça, Luis Enrique a avoué ne pas connaître Xavi comme entraîneur de football mais a tenu à rendre hommage à son ancien club.

En conférence de presse avant le match aller des quarts de finale de La Ligue des Champions, l'entraîneur du PSG, Luis Enrique, se méfie du groupe barcelonais. "Lucho" respecte Xavi mais ne le voit pas d'ailleurs celui-ci comme dans les yeux d'un entraîneur. 

Ancien joueur sous les ordres de Luis Enrique, Xavi Hernandez est désormais entraîneur de son ancien club, le FC Barcelone. Pour l'entraîneur parisien, son jeune compatriote ne doit être une inquiétude pour lui sur le banc Blaugrana. Toutefois, Luis Enrique a un profond respect pour le Barça :

" Je ne connais pas Xavi en tant qu'entraîneur, il était mon joueur. Je connais très bien le club mais je ne sais pas si ça sera un avantage. C'était une grande expérience au niveau émotionnel." 

Avant d'ajouter,

" Des joueurs sont sous la menace d'une suspension pour le retour mais c'est la même chose pour nous. Je ne pense pas à ça, je veux que même tous les joueurs blessés du Barça jouent demain, même si c'est impossible. Je veux que les meilleurs joueurs du Barça jouent car c'est un défi pour moi." 

Deux anciens du FC Barcelone, Luis Enrique et Xavi Hernandez ont tous les deux leur méthode. Si le Barça est connu pour sa possession et sa pression sur le terrain, la question est de savoir lequel des deux maîtrise le mieux le football barcelonais en tant que coach. "Lucho" a répondu sans détour : 

" Sans aucun doute, moi. C'est mon avis. La possession du ballon, les buts, la pression, les titres et les trophées. Je représente le mieux le Barça même si d'autres pensent différemment."

Même si les statistiques placent le PSG comme favori dans ces quarts de finale derrière Machester City, Luis Enrique se méfie de son ancienne équipe. Pour lui, le Barça n'a rien perdu de sa façon de jouer et que le groupe continue d'étonner à travers leur jeu sur le terrain :

" Personne ne peut penser que le Barça est faible, c'est un Barça fort. Ils ont une bonne dynamique offensivement. Ils ont de très bons joueurs, c'est un club avec beaucoup d'expérience qui a gagné déjà 5 Ligue des Champions. Ce n'est pas facile mais je me sens stimulé. J'espère qu'on aura deux beaux matchs."

Le coach espagnol a admis préférer jouer le match retour à l'extérieur : 

" Maintenant que les buts à l'extérieur ne comptent plus double, je préfère jouer le match retour à l'extérieur. Je préfère jouer l'aller à domicile puisque l'ambiance sera très bonne. Il y aura des moments difficiles mais les supporters vont nous aider."