Les Parisiennes repartent bredouilles de Lyon

alt null
  • Publié : 18 mai 2024 à 09:18
  • Dernière modification : 18 mai 2024 à 12:27
Ce vendredi soir, les Féminines du PSG affrontaient celles de Lyon en finale de la D1 Arkema. Elles se sont malheureusement inclinées par le score de 2-1 dans cette finale. Retour sur cette soirée particulièrement compliquée pour le club de la capitale...

 

 

Après avoir remporté la Coupe de France contre Fleury (1-0), les joueuses de Jocelyn Prêcheur voulaient s’offrir un deuxième titre cette saison et un deuxième titre de champion de France dans leur histoire. 

 

Pour cela, la tache ne s'annonçait pas facile du tout puisqu'elles devaient battre les Lyonnaises, chose qu’elles n’ont malheureusement pas réussi à faire lors de cet exercice 2023-2024 avec quatre défaites et un nul en cinq confrontations (championnat, UEFA Women’s Champions League, Trophée des championnes).

 

Une affiche de rêve pour conclure une campagne passionnante sur tous les tableaux : les Parisiennes retrouvaient leur grande rivale, l'Olympique Lyonnais, pour fermer le rideau de cette saison 2023-24 en D1 Arkema. Et pour aborder ce duel au sommet du football français, Jocelyn Prêcheur avait concocté un onze séduisant et offensif, avec toutes ses forces au coup d'envoi. 

 

lpe_1348.jpg

 

Le coach parisien, avait décidé d’aligner Katarzyna Kiedrzynek dans les buts. Elle était défendue par un quatuor composé de Jade Le Guilly, Gaetino, Elisa De Almeida et Sakina Karchaoui. Au milieu, Jocelyn Prêcheur a opté pour un trio Geyoro, Albert, Groenen

 

 Le XI du club de la capitale était également emmené par un inévitable tandem Katoto-Chawinga en attaque.

 

Un Lyon - Paris Saint-Germain annonce toujours un rapport de force de très haut niveau. L'entame de match l'a vite confirmé. Les premiers duels, les premiers contacts, les premiers appels ont donné le ton, laissant présager une bataille acharnée entre deux équipes offensives et bien huilées.

 

Il n'y a même pas eu de round d'observation entre les deux formations. Ce sont bien nos Rouge et Bleu qui ont failli frapper les premières puisque Tabitha Chawinga, bien décalée, a déclenché un tir surpuissant qui a rasé le cadre d’Endler (4e).

Il n’y a pas de doute, les joueuses du club de la capitale livraient une prestation collective à la hauteur de l’événement dans ce début de match disputé sur un rythme très soutenu. Mais la suite s’est malheureusement gâtée pour les joueuses de Jocelyn Prêcheur. Et la réussite a clairement choisi son camp… Sur sa première opportunité réelle, Delphine Cascarino a trouvé l’ouverture après une attaque rapide bien menée par les Lyonnaises (1-0, 18e). Frustrant, mais pas décourageant.

 

Un avantage qui va augmenter seulement quelques instants après. Après une grossière erreur de Kiedrzynek, qui a tenté de dribbler Dumornay, cette dernière transmet le ballon à Diani qui frappe et arrive à tromper la gardienne polonaise d’une frappe entre les jambes (Que c'est cruel pour Kiedrzynek, ça fait 2-0, 22e).

 

Alors menées 2-0, nos Rouge et Bleu n’avaient plus le choix : il fallait se révolter très rapidement pour tenter de faire douter l’adversaire et dessiner les contours d’un fantastique retournement de situation.

 

À 20 minutes de la fin, les Parisiennes vont réussir à relancer le match. Lancée en profondeur, Chawinga se présente dans la surface et frappe. Sa tentative est repoussée par Endler mais le ballon lui revient et elle propulse le cuir au fond des filets (2-1, 73e).

 

Après ce but, les Féminines du PSG vont pousser pour égaliser, mais ce qui devait arriver, arriva...

 

Les Lyonnaises sont championnes de France pour la 17e fois de leur histoire. Il faudra donc attendre pour voir les Parisiennes inscrire une deuxième D1 Arkema à leur palmarès.