Les Parisiennes se qualifient pour la finale des playoffs de la D1 Arkema au bout du bout!
L'affiche était tout simplement splendide: un derby parisien très attendu pour se plonger dans les demi-finales des playoffs de D1 Arkema. Nos Rouge et Bleu devaient à tout prix franchir cet obstacle pour espérer pouvoir participer à la finale et continuer à rêver.
Trois jours après avoir logiquement procédé à une large rotation à Reims, le coach parisien Jocelyn Prêcheur s'appuyait à nouveau sur ses cadres expérimentées pour concocter son onze de départ. Tabitha Chawinga, Marie-Antoinette Katoto, Sandy Baltimore mais aussi notre capitaine Grace Geyoro étaient toutes présentes au coup d'envoi.
Si le club de la capitale a souvent imposé sa loi contre son voisin du Paris FC, l'enjeu de ce choc a vite planté le décor. Un combat physique et psychologique attendait nos Rouge et Bleu contre un adversaire qui avait terminé dans son rétroviseur au classement.
L'entame de match a très vite montré le style de rencontre auquel nous avions droit, avec un engagement total dans les duels et un rythme très soutenu. Une belle opposition de style, aussi, entre l'équipe de Jocelyn Prêcheur, toujours fidèle à son désir d'être protagoniste en conservant le ballon pour imposer son jeu, et une équipe du PFC tranchante sur des phases de transitions.
Il n'y a pas eu de round d'observation. Les Rouge et Bleu ont vite tissé leur toile pour multiplier les vagues sur le but adverse. Un superbe enchaînement de Marie-Antoinette Katoto a annoncé la couleur (11e), avant une frappe rasante de Tabitha Chawinga (23e), puis une nouvelle tentative de Katoto venue s'écraser sur le poteau malheureusement (30e)...
Mais le football est une histoire de réussite. Et le club de la capitale l'a appris à ses dépens . Un facteur qui a tourné en faveur du Paris FC puisque l'ouverture du score est survenue sur un coup du sort. Mateo a profité d'une situation confuse pour contrer Katarzyna Kiedrzynek et débloquer la situation contre le cours du jeu (0-1, 36e). Frustrant pour notre gardienne, qui a vite répondu en s'interposant sur une frappe de Korosec (39e).
Il n'était clairement pas question de baisser les bras et le PSG le sait que trop bien... Ce but n'a pas changé le plan de nos Parisiennes au plus grand bonheur des supporters des Rouge et Bleu. Solidaires à la récupération du ballon, appliquées dans son utilisation, les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont encore accentué la pression, dans un second acte tout aussi disputé.
Grace Geyoro a sonné la révolte en trouvant le chemin des filets avant de voir son but refusé pour une position de hors-jeu (49e). Admirable de persévérance, notre capitaine n'a pas tremblé, dans la foulée, en transformant sans trembler un penalty obtenu par Sakina Karchaoui sur une superbe percussion (C'est 1-1, 52e).
Mais nos Rouge et Bleu ont dû se battre contre vents et marais car une fois de plus, avec un maximum de réussite, le PFC est parvenu à reprendre l'avantage sur une action très directe conclue par Corboz (1-2, 56e).
Il restait alors une grosse demi-heure pour tenter inverser la tendance. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, sous l'impulsion de l'intenable Tabitha Chawinga, mais notre buteuse a malheureusement buté sur Nnadozie, héroïque à deux reprises en quelques secondes (72e, 73e)... mais la gardienne a fini par craquer sur une tête imparable de Marie-Antoinette Katoto (2-2, 72e). Quel spectacle !
Dans une fin de rencontre totalement ouverte, les deux formations ont eu une balle de match dans le temps additionnel. Auteure d’une grosse erreur sur l’ouverture du score, la gardienne de but Katarzyna Kiedrzynek a sauvé son équipe (90’+4). Puis, quelques instants plus tard, la gardienne du PFC, Chiamaka Nnadozie, a réalisé une double parade exceptionnelle face à Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro (90’+8).
Cette demi-finale s’est finalement décidée lors des tirs au but. Et Katarzyna Kiedrzynek a réalisé le seul arrêt de cette séance sur la deuxième tentative du PFC tirée par Mathilde Bourdieu. Du côtés des Parisiennes, Sakina Karchaoui, Marie-Antoinette Katoto, Sandy Baltimore, Lieke Martens et Grace Geyoroont transformé leur tentative (2-2, 5-4 t.a.b).
Qualifiées pour la finale des play-off de D1 Arkema, les Féminines du PSG affronteront leur homologues de l'Olympique Lyonnais à l'occasion de la finale de la D1 Arkema ce vendredi 17 mai .