Luis Enrique : "le projet est sur la durée"
Concernant son effectif, Luis Enrique se dit satisfait de son groupe, mais il estime que pour juger, il faudra attendre plusieurs mois, voire plusieurs années :
« Je crois qu’il est important d’évaluer notre équipe actuelle. Nous avons un projet très clair qui a été défini l’année dernière. Nous devrons attendre quelques mois, la fin de saison, et peut-être même plusieurs saisons pour faire un bilan. Un club comme le PSG doit répondre aux attentes, mais le projet est sur la durée. »
Avec le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, la disparition des "stars" dans son effectif et le calendrier compliqué en Ligue des Champions, le club de la capitale ne fait plus partie des favoris de la compétition selon plusieurs observateurs. Une perte de statut qui n’inquiète pas le tacticien espagnol :
« Il est évident que nous n’avons pas le même calendrier que les autres équipes qui peuvent prétendre à la victoire finale. Mais nous ne voulons pas nous cacher derrière cela. Nous savons ce que nous avons à faire pour continuer à progresser et aller le plus loin possible dans la compétition. »
Comme tous les autres entraîneurs, Luis Enrique va découvrir le nouveau format de la compétition, qui s’annonce très relevé :
« Il est certain que le calendrier est alourdi. Nous avons deux matches en plus. Nous allons analyser la compétition, nous allons voir les performances des uns et des autres. Mais c’est une compétition de très haut niveau, on sait que les matches seront tous compliqués à disputer. »
Le PSG affrontera demain Gérone pour la première fois de son histoire, une rencontre qui s'annonce excitante, tant celui qu'on surnomme 'Lucho' se dit fan de leur coach, Michel :
« Je dois reconnaître que personne ne s’attendait à les voir ici. C’est la première fois pour eux. Mais j’ai regardé l’ensemble des matches de leur saison passée, ils ont joué un football formidable, ils ont même été leaders. Ils jouent bien, je suis un grand fan de leur coach. Il est récompensé parce que demain, il pourra disputer la Champions League dans un stade mythique. Je leur souhaite le meilleur, sauf contre nous ! »
Luis Enrique s'est aussi vanté de la qualité de son attaque, avec des joueurs polyvalents capables de jouer à tout moment :
« J’ai toujours voulu que mes joueurs soient motivés et veuillent jouer tous les matches. Je peux utiliser chacun des six attaquants que nous avons. Ils sont prêts, et nous sommes une équipe polyvalente. Il y a plusieurs joueurs qui peuvent évoluer à plusieurs positions, c’est un plaisir de pouvoir m’appuyer sur toutes ces options. »
Pour finir, le coach parisien est revenu sur son approche et estime avoir fait quelques modifications :
« Nous avons changé beaucoup de choses, et nous allons continuer à changer tout ce qui doit l’être. Notre objectif est que cette équipe donne des résultats. C'est notre métier, nous devons constamment envisager des changements pour rendre les joueurs et l'équipe meilleurs. »