Luis Enrique et le PSG débutent la préparation avec un match nul
Avec la cancellation de sa tournée estivale prévue en Chine et le report du Trophée des Champions, le club de la capitale s’est pressé d’organiser deux rencontres amicales dans sa préparation de la saison 2024/2025.
La première d’entre elles se jouait ce mercredi 7 août au Wörthersee Stadion de Klagenfurt face aux Autrichiens de Sturm Graz. Pour l’occasion, Luis Enrique avait convoqué un groupe de 19 joueurs, composé de plusieurs titis parisiens, et des trois recrues estivales que sont Gabriel Moscardo, Joao Neves et Matvey Safonov.
Ce dernier, gardien de but russe, a connu sa première titularisation avec l’absence de Gianluigi Donnarumma du groupe. Le capitaine parisien pour la rencontre était Carlos Soler, titularisé au milieu de terrain, aux côtés de Kang-In Lee et de son compatriote Marco Asensio.
C’est dans une belle ambiance estivale que la rencontre a commencé, donnant très vite le ton des qualités offensives des deux équipes. Mais ce sont bien les joueurs de Luis Enrique qui ont frappé les premiers !
En effet, lancé par Asensio,le jeune Mbaye est parvenu à tromper le gardien d’entrée de jeu, pour s’offrir une première apparition réussie (0-1, 9e).
Trois minutes après le but de Mbaye, les Parisiens vont doubler la mise grâce à Carlos Soler(capitaine du soir).
Trouvé dans la profondeur par Lee Kang-in, Randal Kolo Muani se défait de son défenseur et centre en retrait pour l’Espagnol, qui propulse le ballon au fond des filets (2-0, 12e).
Après ces deux buts, le Paris St-Germain va voir Sturm Graz se relancer et revenir dans la partie.
Le titi parisien Naoufel El Hannach va tenter de dribbler Camara juste devant la surface parisienne. Le jeune va se faire chiper le ballon et commet une grossière erreur et ainsi voir Camara se présenter seul devant Safonov et ajuster le gardien russe en lui tirant entre les jambes (2-1, 16e).
Malgré ce but encaissé, le club de la capitale va continuer à maîtriser la rencontre sans pour autant réussir à faire de nouveau trembler les filets malgré quelques situations chaudes devant les buts adverses.
Paris va même perdre Lucas Beraldo sur blessure. Le défenseur central brésilien, touché à la cheville, a été remplacé par Joane Gadou à la demi-heure de jeu.
Moins dangereux, les Parisiens vont une fois de plus se faire surprendre en toute fin de première mi-temps
À l’entrée de la surface parisienne, Kiteishvili tente sa chance et arrive à déjouer Safonov (2-2, 43e).
Les deux équipes entrent aux vestiaires sur ce score de nul et la 2ième mi-temps allait tout simplement ne rien changer au niveau du score.
D’ailleurs, à mesure que les minutes passaient, la rencontre s’est fermée à double tour. Mais même si nous n'avons pas eu de but sur cette 2ième mi-temps, on en retiendra toutefois la demi-heure de jeu de Gabriel Moscardo et Joao Neves pour leurs toutes premières apparitions sous le maillot parisien !
Loin d’être comptable, la mission est donc réussie pour nos joueurs : se remettre en jambe, apprivoiser les recrues, créer de nouvelles connexions et intégrer, dès que possible, la méthode ''Lucho'' version 24-25.
Disons que le rendez-vous est déjà pris pour samedi !