Luis Enrique s'attend à un match "compliqué" face à Brest
Si tôt la trêve internationale terminée, le championnat de France reprend. Luis Enrique se montre d'ailleurs très enthousiaste et impatient d'affronter le club breton :
« Nous travaillons pour retrouver nos principes de jeu et pour les mettre en place dès le début de saison. Nous avons aujourd’hui trois victoires en trois matchs, c’est satisfaisant, mais nous travaillons dur pour cela. Ce sera un match difficile parce que nous revenons d’une trêve internationale, il faut gérer plusieurs aspects. Mais nous espérons faire un bon match. »
Finissant troisième de Ligue 1 la saison dernière, le Stade Brestois semble avoir pris une nouvelle dimension. Entraîné par Éric Roy, les bretons seront sans aucun doute un adversaire très coriace et cela, le coach espagnol l’a bien compris :
« Brest est une équipe qui travaille bien, qui s’est qualifiée pour la Champions League. On sait que ce sera un match compliqué, parce que chaque équipe a ses particularités. Nous avons préparé le match en nous appuyant sur ce que Brest a fait cette saison, et contre nous la saison dernière. C'étaient des matchs compliqués, c'est une équipe qui sait très clairement comment jouer, ce sera une bonne préparation pour nous avant la Champions League. Ce sera très disputé. »
L'homme de ce début de saison est sans doute Bradley Barcola, qui semble avoir franchi un cap après le départ de Kylian Mbappé. Un joueur que le tacticien parisien semble vouloir accompagner au maximum :
« Nous cherchons à lui donner tous les moyens pour réussir, que ce soit avec nous ou en sélection. On sait que Bradley est prêt pour le très haut niveau et à gérer toutes les émotions que cela implique. Il est une personne très équilibrée, plein de bon sens et humble, avec de belles valeurs familiales. Il s’est amélioré, et tous les joueurs vivent des hauts et des bas. Il faudra simplement gérer cela du mieux possible, aussi de notre côté. »
La gestion des joueurs et le calendrier surchargé seront sûrement des points clés de la saison 2024/2025 du club de la capitale, et cela, l'ancien sélectionneur espagnol en a pris conscience :
« Il est évident que nous avons eu la meilleure préparation possible pour notre équipe. Et la gestion de l’effectif fait partie du travail sur toute une saison. Nous avons des joueurs très polyvalents, c’est la vertu majeure de l’équipe. Je me sens très tranquille sur ce point-là, nous avons beaucoup de solutions. Il y a beaucoup d'options, que ce soit en attaque ou à toutes les lignes. Asensio, Kolo Muani ou Lee... tous peuvent m'apporter de la polyvalence. »
« Le calendrier est différent des saisons précédentes, mais ça ne change pas ma manière de travailler. Je préfère avoir 18 ou 20 joueurs qui savent qu’ils peuvent entrer en jeu à n’importe quel moment. Je me sens très calme et serein par rapport à la gestion du calendrier. »
Luis Enrique a aussi tenu à exprimer sa confiance envers le récent vainqueur de l'Euro, Fabian Ruiz, ainsi qu'envers Randal Kolo Muani :
« Il était l’un des meilleurs joueurs la saison dernière et il a réalisé un très bel Euro avec l’Espagne. Nous sommes très heureux de l’avoir avec nous. »
« Je cherche la meilleure version de Randal Kolo Muani. Il est plus libéré de jour en jour et lorsqu'il est à la pleine expression de ses moyens, c'est un joueur de très haut niveau. »
Pour finir, l'entraîneur parisien a tenu à dire un mot à Gianluigi Donnarumma, tout récemment papa d'un garçon nommé Léo :
« Je félicite Gigio pour la naissance de son fils, c'est une très grande nouvelle. Un Parisien de plus ! Nous lui avons laissé sa journée aujourd'hui pour profiter de ce grand moment. »