Luis Enrique salue la belle performance de ses joueurs
Après avoir remporté le Classico dimanche soir (0-3), le PSG a encore remporté la victoire face à Lens sur le terrain du Parc des Princes ce samedi après-midi pour la dixième journée de Ligue 1.
Très vite en tête au score, grâce à un but d'Ousmane Dembélé, le PSG a créé de nombreuses opportunités, mais a encore trop manqué dans la finition, malgré des occasions où il a parfois fait face à un grand Brice Samba.
Cependant, la victoire était la chose la plus importante, le PSG ayant ainsi six points d'avance en tête du championnat. Lors de sa conférence de presse d'après-match , Luis Enrique a exprimé sa gratitude pour les excellentes performances de ses joueurs, avant de s'exprimer sur sa décision de titulariser Safonov et Willian Pacho.
Tout d'abord, l'ancien entraineur de la Roja est revenu sur le match contre Lens:
Un match très complet, face à un adversaire agressif qui a osé beaucoup de choses, qui nous a rendu les choses difficiles en ne nous permettant pas de jouer à notre rythme habituel.
Nous avons réussi à obtenir la victoire mais nous aurions mérité de plus marquer. C’est une victoire méritée pour laquelle il a fallu beaucoup lutter. Ce sont trois points de plus pour nous.
Par la suite, ''Lucho'' s'est confié sur sa décision de titulariser le gardien russe Matvey Safonov lors de ce PSG-LENS en revenant du même coup sur le fait que Safonov ait raté douze passes dans cette rencontre:
Parce que je savais qu’on l’aurait beaucoup de difficultés en raison du pressing de Lens. Un pressing très haut. Des duels très forts où le seul joueur libre est le gardien. J’ai une obsession totale à l’idée que tous les joueurs puissent jouer.
Safonov, Tenas et Donnarumma doivent être prêts à tout moment. Si je veux que ce soit le cas pour les gardiens, je veux que ce soit aussi le cas pour tous les autres.
C’est mon obsession et je travaille tous les jours à cela. Parfois, j’y parviens, parfois non. J’aime voir les joueurs prêts. Aujourd’hui,Safonov nous a généré une certaine supériorité.
Il a été très bon, je pense. Ce n’était pas facile pour lui non plus mais je suis très content de sa performance.
La supériorité est générée quand un adversaire met la pression dans la moitié de terrain adverse. L’adversaire doit attaquer le gardien. Les chiffres, peu importe.
À chaque fois que le joueur de Lens va sur notre gardien, ça laisse un joueur libre sur le terrain. La majorité du temps, nous avons trouvé des solutions et, à chaque fois, ça se transforme en occasion de but.
Safonov n’a commis aucune erreur. Est-ce que l’attaquant reçoit le ballon, ça n’a pas trop d’importance. Il est très complet et dans cette situation de jeu très difficile, on a réalisé un très bon match. Une titularisation parce qu’il a un meilleur pied que Donnarumma ? Non.
Le coach de 54 ans s'est montré très satisfait du match de Fabian Ruiz ainsi que de Willian Pacho alors que le dernier cité fait sentation justement auprès du coach espagnol:
Je considère que les 5 milieux que j’ai ont tous un très haut niveau. Fabian Ruiz est reconnu, il est champion d’Europe. Il joue en fonction des autres partenaires.
Il a eu un match très difficile car il avait peu de temps pour réfléchir mais je suis très content des performances de tous.
On a trouvé chez Pacho un défenseur central de très haut niveau. Il est parfait pour l’idée de jeu que nous avons, jouer haut, en laissant des espaces dans le dos.
Il trouve des espaces avec le ballon, il ne commet pas de fautes et ne récolte pas d’avertissements. Il a une marge de progression, évidemment.
C’est ce que nous avions projeté. Son adaptation est plus rapide que ce que nous attendions.
''Lucho'' a également été questionné sur le fameux sujet Randal Kolo Muani et son maigre temps de jeu et disons que sa réponse semblait pas mal préparée face à cela:
Je compte sur tous mes joueurs. C’est mon idée en tant qu’entraîneur et je suis un entraîneur disposé à changer d’avis à tout moment en fonction de ce que je vois. Je ne me plains d’aucun joueur.
Le natif de Gijon s'est fait demander si selon lui le début de saison du club de la capitale pouvait être qualifier de parfait et voici sa réponse:
Je ne lis pas la presse mais il y avait une rumeur en début de saison qui disait que nous n’étions pas les plus forts. Il faut rester concentrés et garder cette intention de très haut niveau.
C’est mon état d’esprit. Les commentaires du début de saison ne se réalisent pas. Nous sommes là pour nier tout cela.
En terminant, le coch parisien a du revenir sur le départ d'Aitor Unzué de son staff technique il y'a quelques jours à peine:
Rien de particulier. Les chemins de chacun dans le football sont des trajectoires personnelles et je prends des décisions. Je le remercie de ces quatre ans passés ensemble et je lui souhaite le meilleur.