Luis Enrique se dit satisfait du mercato estival

alt null
  • Publié : 31 août 2024 à 15:28
À la veille du déplacement à Lille, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse, le sourire aux lèvres et avec énormément d'enthousiasme concernant le match de demain.

Demain, le club de la capitale affrontera le LOSC à 20h45 à la Decathlon Arena-Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Une rencontre qui va opposer deux équipes disputant la Ligue des Champions, et c'est bien pour cela que Luis Enrique, l'entraîneur parisien, se méfie des Nordistes :

« On connaît bien Lille, c'était une des équipes qui jouaient le mieux au football la saison passée, et qui va jouer la Champions League. On s'attend donc à un match de niveau Champions League et c'est toujours intéressant de disputer ce genre de rencontres, surtout à l'extérieur. C'est sans aucun doute une des plus belles affiches du championnat, pas seulement par les équipes mais aussi par leurs compositions. Les Lillois font beaucoup de choses très bien, continuent ce qu'ils faisaient la saison passée. J'aime ce qu'ils proposent. On jouera chez eux en plus, c'est un des matches les plus difficiles à l'extérieur que nous jouerons. »

 

Le mercato s'est terminé hier à 23 heures en France, et le LOSC en a profité pour enregistrer trois nouvelles recrues durant la dernière journée (Matias Fernandez-Pardo, Marc-Aurèle Caillard et l'ancien Parisien Mitchel Bakker). Le PSG, quant à lui, aura signé quatre nouveaux joueurs durant cette période de transferts (Matvey Safonov, Joao Neves, Willian Pacho et Désiré Doué), ce qui satisfait amplement le coach espagnol :

« Nous avons fait un très bon mercato. On s'est amélioré avec un joueur par ligne. On savait que c'était un mercato difficile, comme pour toutes les équipes. On a déjà une équipe très bonne parce qu'on s'est bien renforcé l'année passée et maintenant, nous voulons avancer dans ce projet. Mon influence sur le mercato ? Depuis que je suis entré au Paris Saint-Germain, même avec le mercato déjà ouvert, j'ai eu une influence. Aucun joueur que je n'aime pas n'a signé au club. Depuis mon arrivée, j'ai la chance d'avoir une bonne entente avec Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos. J'espère que nous allons vivre beaucoup de choses ensemble. Je suis dans un projet parfait, dans lequel je me suis bien adapté. »

 

Manchester City, le Bayern Munich, Arsenal, l'Atlético Madrid, le PSV Eindhoven, Gérone, Salzburg et Stuttgart : voici les adversaires du club de la capitale durant cette phase de premier tour de Ligue des Champions. Un tirage et une nouvelle formule de la compétition qui suscitent beaucoup d'interrogations chez l'entraîneur espagnol :

« Ma sensation avec le tirage est que c'est une compétition nouvelle, un nouveau format. On a été statistiquement les moins favorisés par le tirage, mais je ne peux pas juger cette compétition parce que je ne sais pas de combien de points nous aurons besoin pour être dans les huit premiers. On verra si ce changement est attractif. Je ne peux pas encore juger, tout est nouveau. »

 

Après des victoires larges lors de ses deux premiers matchs (4-1 sur la pelouse du Havre et 6-0 face à Montpellier au Parc des Princes), le PSG compte bien continuer sur sa lancée face au LOSC. Avec un groupe très jeune mais de grande qualité, l'ancien sélectionneur espagnol compte bien aider son équipe à se surpasser :

« Je pense que c'est un début de saison très intéressant, je ne m'attendais pas à commencer à ce niveau. Le potentiel est là, et les joueurs ont hâte d'améliorer leur rendement. Au sein du collectif, avoir une idée de ce qu'on veut faire offensivement et défensivement ne frustre pas les joueurs dans leur performance individuelle, bien au contraire. Je pense que cette saison, on aura beaucoup de joueurs qui vont dépasser leurs statistiques habituelles et cela va bénéficier à l'équipe. »