Marquinhos estime que le manque d'expérience n'est pas un problème
- Publié : 17 septembre 2024 à 14:17
- Dernière modification : 17 septembre 2024 à 14:21
Capitaine emblématique du PSG, Marquinhos va découvrir pour la première fois le nouveau format de la Ligue des Champions demain et l'objectif est déjà clair :
« On a toujours l’objectif d’aller le plus loin possible dans cette compétition. C’est une nouvelle formule que l’on va découvrir tous ensemble. Chaque match sera important, et il faudra commencer par prendre des points demain à la maison.
Je pense que c’est bien pour les spectateurs, qui vont avoir de beaux matches en plus. Mais pour les joueurs, c’est plus dur, il y a des matches qui se rajoutent en plus du championnat, de la coupe nationale et des voyages en sélection. Heureusement, on a un effectif que notre entraîneur arrive à bien gérer pour permettre à chaque joueur de se reposer. »
Interrogé sur son coéquipier Ousmane Dembélé, qui réalise un début de saison fantastique, le brésilien a tenu à souligner la confiance qu'il avait en lui :
« C’est un joueur qui est là depuis un an. Je pense qu’il se lâche de plus en plus, il est en confiance. C’est un joueur qui est apprécié par le coach et l’ensemble du vestiaire. On est très heureux qu’il soit efficace parce que c’est important pour l’équipe. »
Le numéro 5 parisien est le joueur le plus âgé de l'effectif parisien, du haut de ses 30 ans. Cela souligne bien la jeunesse des joueurs parisiens cette saison. Pourtant, cela n'inquiète pas Marquinhos :
« À 30 ans, je suis déjà le plus ancien du vestiaire. C’est vrai que quand je suis arrivé, il y avait déjà des joueurs de 34 ou 35 ans. C’est une philosophie ; je pense qu’aujourd’hui on voit des joueurs de 17 ou 18 ans qui sont déjà en sélections, et qui disputent de grands matches. Désormais, les jeunes joueurs sont matures plus tôt. J’aime avoir des leaders, des cadres dans le vestiaire et aujourd’hui, je me retrouve dans cette position-là. »
Bien sûr, Luis Enrique a amené un style de jeu tout nouveau au club de la capitale depuis plus d'un an maintenant. Mais pour le Brésilien, les choses vont de mieux en mieux :
« On s’habitue de plus en plus à la philosophie de jeu du coach. Ce début de saison n’était pas vraiment une entame pour nous, mais plutôt la continuité de la saison passée, et je pense que ça s’est vu sur le terrain. Maintenant, on cherche à s’améliorer. »
Le capitaine parisien est aussi revenu sur son coéquipier João Neves, qui réalise un début de saison étincelant :
« C’est un monstre. Il s’est habitué très rapidement au sein du groupe, alors que notre philosophie de jeu n’est pas forcément simple à comprendre : ce que veut l’entraîneur, l’équipe… Même s’il est très jeune, on voit qu’il est mature et prêt. Je lui souhaite de continuer sa progression, et nous, on sera là pour l’aider. »
Réélu capitaine par ses coéquipiers, le joueur ne cache pas sa fierté et son honneur de représenter un tel club :
« C’est un honneur pour moi d’être élu par mes coéquipiers. J’essaye de faire de mon mieux pour l’équipe. Un capitaine doit toujours être un exemple. Les paroles sont importantes pour motiver les joueurs et l’ensemble de l'équipe quand ils en ont besoin, mais les actes le sont encore plus. Je vais donner le maximum pour que mes coéquipiers soient fiers de leur capitaine. »
Questionné sur l'arrivée de son ancien coéquipier Adrien Rabiot à Marseille, Marquinhos, de manière assez froide, n'a pas voulu répondre à la question :
« Pas de commentaire. »
Pour finir, le Brésilien est aussi revenu sur l'abondance des matchs en soulignant qu'il va un jour falloir s’asseoir avec les joueurs et les dirigeants (ceux qui décident). Le programme, déjà très chargé avec beaucoup de voyages en sélection comme en club, peut amener à des blessures. Le capitaine parisien souligne tout de même qu'il fait ce qu'il aime et qu'il ne va pas dire non à disputer une compétition, mais il faut discuter des choses pour aller dans la meilleure direction possible.