Matvey Safonov au PSG, une officialisation qui arrive!

alt null
  • Publié : 12 juin 2024 à 04:23
Le marché des transferts estival a ouvert ses portes ce lundi 10 juin en France et le PSG tient déjà sa première recrue. En effet, malgré quelques doutes récents concernants quelques petits soucis en Russie, l’officialisation de l’arrivée de Matvey Safonov ne devrait pas tarder.

 

Le dossier semble bouclé depuis plusieurs semaines, Matvey Safonov devrait être un nouveau gardien de but du Paris Saint-Germain très rapidement.

 À 25 ans, le Russe ne terminera donc pas ses cinq dernières années de contrat avec le club de Krasnodar, et rejoindra le club de la capitale contre 20 millions d’euros. 

Cependant, le transfert à connu un ralentissement dû à une dette de 660 000 euros correspondante à une pension alimentaire à payer à son ex-compagne il y'a quelques jours.

Sans le règlement de cette somme, Matvey Safonov ne pouvait pas quitter le territoire russe. Selon les derniers échos autour du dossier, la situation se serait réglée, et l’officialisation du transfert ne devrait pas tarder. 

C’est en tous cas ce qu’affirment le média russe Sport Express et le spécialiste du mercato Fabrizio Romano.

En parlant de Safonov, l'ancien joueur de Krasnodar Charles Kaboré a eu quelques mots pour le gardien russe pour RMC Sport:

Il prend beaucoup de risques au pied car à Krasnodar, on ressortait vraiment le ballon de derrière et lui sait le faire très bien. Il a de bonnes relances et même s’il y a parfois des risques à prendre, il les prenait car il est audacieux. A Krasnodar notre jeu était beaucoup basé sur les sorties de balle et il s’affirmait là-dedans. Il prend les bons risques au bon moment. Il est aussi bon sur la ligne. Il est très fort. Il anticipe bien et il sait sortir car on défendait haut, on pressait haut.

 

L'ancien milieu passé par Krasnodar entre 2015 et 2019 a également salué les prises d'initiatives sur les sorties de Safonov: 

Les gardiens font parfois quelques erreurs. Cela arrivera forcément et je ne veux pas critiquer Donnarumma car il y a de la pression à Paris. Mais Safonov y va lors des sorties aériennes, il prend les risques il va chercher les ballons, à la Lloris. Il ne reste pas sur sa ligne. Même dans les pieds il sort, il n’a pas de limites. Il a progressé car il a rejoint l’équipe nationale (13 sélections). C’est un très bon choix pour Paris et il peut vraiment prétendre à être un titulaire. Comme c’est le capitaine et que Krasnodar joue le titre (2e), c’est qu’il y est pour beaucoup.

En terminant, Kaboré n'a pas hésité à décrire le jeune gardien comme un bon gars et un très bon gardien: 

C’est un bon gars et un très, très bon gardien. Il était à l’académie quand j’étais là-bas (au FK Krasnodar) et il venait de temps en temps pour compléter les séances d’entrainement lors des mises en place, au départ. Et il a vite impressionné, il n’a pas mis beaucoup de temps à rejoindre le groupe professionnel. Dès qu’il est arrivé, la concurrence était rude. Lui a su s’affirmer par sa personnalité et ses entrainements. Il n’a pas peur de sortir le ballon au pied, il faisait des parades instantanées. Je pense que les recruteurs de Paris ont l’œil. C’est un très bon gardien et il peut prétendre à être titulaire un jour.

 

Reste à savoir comment réagiront les dirigeants envers Donnarumma et Safonov dans ce cas ...