Mbappé porte les Bleus face à la Pologne

alt null
  • Publié : 4 décembre 2022 à 19:22
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Une nouvelle fois auteur d'une prestation XXL, Kylian Mbappé a permis à la France de prendre le meilleur sur la Pologne (3-1) en 8èmes de Finale de la Coupe du monde.

Lionel Messi le samedi contre l'Australie (voir article), Kylian Mbappé le dimanche au détriment de la Pologne…décidément, les joueurs parisiens sont de véritables héros pour leur nation. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, “Kik's” a en effet été le grand bonhomme du match face aux Polonais.

 

Les Bleus ont entamé la rencontre par le bon bout, mettant une grosse pression à leur adversaire. Sans pour autant trouver la faille. Les Aigles se sont alors réveillés à la demi-heure de jeu, exploitant bien les failles entre les lignes tricolores. Ils auraient d'ailleurs pu prendre l'avantage si Lloris puis Varane n'avaient pas coup-sur-coup sorti les tentatives de Zielinski et Kaminski (37e).

 

C'est finalement contre le cours du jeu que les Bleus ont ouvert le score. Servi par Mbappé, Giroud topait un peu son ballon mais parvenait tout de même à tromper Szczesny (44e, 1-0), devenant par la même occasion le seul meilleur buteur de l'histoire des Bleus (52 buts, contre 51 pour Thierry Henry).

 

Le second acte fut bien mieux maîtrisé par les joueurs de Didier Deschamps, avec un ballon confisqué, et une défense ainsi moins exposée. Les deux autres coups de semonce ont donc été les oeuvres de Mbappé. Le premier à l'issue d'un jeu de transition rondement mené et une fameuse frappe "classique" côté fermé (mais cette fois en hauteur) (74e, 2-0). Le second d'un tir dans la lucarne opposée que Szczesny, qui déclarait pourtant pouvoir stopper notre Parisien (voir article), ne pouvait qu'effleurer (90e, 3-0).

 

Le penalty de Lewandowski (90e+9, 3-1) est anecdotique, mais a dû être retiré à cause de l'entrée dans la surface de Disasi alors que l'attaquant du Barça était encore dans sa course d'élan. Une tentative qu'avait stoppé un Hugo Lloris lui aussi record avec ses 142 capes, rejoignant Lilian Thuram au Panthéon hexagonal.

 

Puisque nous sommes dans le chapitre statistiques/records, Kylian Mbappé dépasse lui Zinédine Zidane au classement des meilleurs buteurs en Edf (32 buts contre 31 pour ZZ) et est aussi le premier homme à atteindre les 9 réalisations en Coupe du monde avant l'âge de 24 ans, surpassant ainsi Pelé pour lequel nous avons une pensée.

 

L'Equipe de France attend désormais le nom de son adversaire en Quarts de Finale, qui sera soit l'Angleterre pour un “crunch” footballistique, soit le Sénégal pour un revival de la fameuse rencontre de 2002.