Merino envoie Fabian Ruiz et l'Espagne en demi-finale!
Cette rencontre concernait particulièrement un joueur du PSG, Fabian Ruiz. Performant depuis le début de la compétition (deux buts et deux passes décisives en trois matches), le milieu de terrain parisien était de nouveau titulaire au sein de l’entrejeu de la Roja au côté de Rodri.
Dès le début de la rencontre, l’Espagne recevait une très mauvaise nouvelle. Après une grosse faute de Toni Kroos, qui n’a pas reçu de carton jaune, Pedri s’est tenu le genou.
Après s’être relevé, il a finalement dû quitter le terrain et être remplacé par Dani Olmo (7e). Un peu plus tard, la sélection espagnole a expliqué que le joueur du FC Barcelone souffrait d’une entorse latérale interne au genou gauche et qu’il était forfait pour le reste de l’Euro.
Sur le terrain, c’est effectivement l’Espagne qui gardait le ballon et qui se procurait quelques occasions, sans pour autant tromper la vigilance de Manuel Neuer intenable .
Les Allemands aussi tentaient alors de se montrer dangereux, mais sans réussite. Les deux équipes rentraient a aux vestiaires avec ce score de parité (0-0).
Dès le retour des vestiaires, les Espagnols, qui avaient toujours la possession du ballon, vont finalement réussir a déjouer la défense allemande. Trouvé dans la surface germanique par Lamine Yamal, Dani Olmo propulse le ballon au fond des filets (1-0, 51e).
Une ouverture du score totalement méritée au vu de la domination espagnole sur le jeu. Dos au mur, les Allemands vont petit-à-petit pousser plus fort sur la surface espagnole et se procurer plusieurs belles occasions.
Mais les Allemands vont tomber sur un portier tout simplement extraordinaire en Unai Simon ou bien encore sur le poteau sur une tentative de Füllkrug (77e).
Alors que l’on se dirigeait vers une victoire espagnole, Florian Wirtz, entré à la mi-temps, va propulser le ballon dans les buts d’une demi-volée qui touche le poteau avant de rentrer (1-1, 89e). Les deux équipes devront ainsi se départager lors des prolongations.
Lors de la première mi-temps de ces prolongations, l’Espagne reprenait la maîtrise du ballon, mais les deux équipes n’arrivaient tout de même pas à se montrer dangereuses.
Il fallait alors attendre les dernières minutes de cette première mi-temps des prolongations pour voir deux grosses occasions de chaque côté.
Mais et Oyarzabal et Wirtz vont voir leurs frappes passer au ras du poteau. Un peu moins performant contre les Allemands, le joueur du club de la capitale Fabian Ruiz va sortir lors de cette première partie de la prolongation , après un choc avec Toni Kroos (102e).
La deuxième mi-temps des prolongations est toujours dominée par l’Espagne, mais c’est l’Allemagne qui va se procurer la meilleure occasion. Füllkrug place une très belle tête magnifiquement repoussée par Unai Simon (117e).
Alors que l’on pensait que l'on allait vers la séance de tirs au but, Merino en décidait autrement alors qu'il plaçait sa tête au fond des filets allemands sur un centre de Dani Olmo (2-1, 119e).
Les Allemands vont se procurer une dernière très grosse occasion, mais Füllkrug va voir sa tête passer à un souffle du poteau espagnol (121e).
Les Espagnols se qualifient donc pour les demi-finales et affronteront donc en demi-finale une Équipe de France qui s'est qualifiée plus tard dans la soirée (voir nos colonnes).
Pour cette demie, l’Espagne sera privée de quatre joueurs alors que Pedri, blessé, Romain Le Normand, Dani Carvajal et Alvaro Morata sont de leur cotés suspendus.