Messi-Mbappé, duel de(ux) légende(s)

alt null
  • Publié : 20 décembre 2022 à 17:26
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Stars de leur équipe, auteurs d'un gros tournoi, les deux attaquants du PSG étaient très attendus pour cette Finale de Coupe du monde. L'affrontement a basculé dans la légende.

Pour l'éternité. la confrontation entre Lionel Messi et Kylian Mbappé s'est résumée par un duel homérique, finalement remporté par l'Argentin.

 

Un match dans le match

 

C'est dans un grand match que l'on voit si tu es un grand joueur. Cet adage n'a jamais si bien porté son nom quand on voit à quel point le duo d'attaque du Paris Saint-Germain a pesé sur cette Finale d'anthologie (voir article). Tout d'abord Leo Messi. Auteur d'un doublé, le capitaine de l'Albiceleste a également été à l'initiative de beaucoup d'offensives de sa sélection, comme sur le but du 2-0 signé Angel Di Maria. A l'instar de ce qu'elle a fait pendant la compétition, la “Pulga” n'a jamais cessé de remotiver ses troupes, notamment quand le vent a basculé à partir de la 70ème minute.

 

Côté Français, Mbappé a dans un premier temps été à l'image de ses partenaires, dépassé. Mais ce qui fait aussi la force des grands champions est leur capacité de résilience. Et Dieu que “Kyks” en possède. Inscrivant un triplé proprement historique (voir ci-dessous), le natif de Bondy a permis à cette Finale de pénétrer dans une autre dimension. Il ne faut également pas oublier que les deux joueurs ont pleinement assumé leur rôle de leader en allant tirer et réussir les deux premiers tirs-au-but (respectivement leur deuxième et troisième penalty de l'après-midi). Une performance tout bonnement épatante quand on sait à quel point il est difficile de ne pas trembler quand on se représente une énième fois face au même gardien.

 

Un bilan pour l'histoire

 

Au-delà de la rencontre de dimanche, les chiffres et récompenses de nos deux Rouge et Bleu démontrent tout le côté “all-time” de leur tournoi qatari. Si Mbappé a été un peu moins en vue en Quart (face à l'Angleterre) et en Demie (contre le Maroc -et encore, c'est relatif-), Messi a lui marché sur tous ses adversaires, glanant ainsi le titre de Meilleur Joueur de la compétition. Petite infographie pour tenter de se rendre compte de l'empreinte que laisseront les deux joueurs : 

 

Récompenses :
_ Lionel Messi élu Meilleur Joueur de la Coupe du monde. C'est la deuxième fois qu'il reçoit cette distinction, après 2014.
_ Kylian Mbappé désigné Meilleur Buteur, avec 8 réalisations.

 

Nombre de buts en Coupe du monde :
1) Miroslav Klose (Allemagne) : 16 buts
2) Ronaldo (Brésil) : 15 buts
3) Gerd Müller (Allemagne) : 14 buts
4) Just Fontaine (France), Lionel Messi (Argentine) : 13 buts
6) Pelé (Brésil), Kylian Mbappé (France) : 12 buts

 

Nombre de buts en Coupe du monde (joueurs en activité) :
1) Lionel Messi (Argentine) : 13 buts
2) Kylian Mbappé (France) : 12 buts
3) Thomas Müller (Allemagne) : 10 buts
4) Harry Kane (Angleterre), Neymar (Brésil), Cristiano Ronaldo (Portugal) : 10 buts

 

Nombre de buts en Finales de Coupe du monde :
1) Kylian Mbappé (France) : 4 buts
2) Zinédine Zidane (France), Pelé (Brésil), Vava (Brésil), Geoffrey Hurst (Angleterre) : 3 buts

 

Nombre de buts en Coupe du monde avant 24 ans :
1) Kylian Mbappé (France) : 12 buts
2) Pelé (Brésil) : 7 buts
3) James Rodriguez (Colombie), Mario Kempes (Argentine) : 6 buts

 

Autres :
_ Lionel Messi est le premier joueur de l'histoire du football à avoir marqué dans tous les Tours d'un Mondial (Phase de Poules, 8ème, Quart, Demie, Finale). Pourtant, entre sa première apparition en 2006 et 2018, il n'avait jamais inscrit le moindre but en phase à élimination directe.
_ Kylian Mbappé est le premier joueur à scorer un triplé en Finale de Coupe du monde depuis l'Anglais Geoffrey Hurst, en 1966.
_ A eux deux, ils ont obtenu 8 trophées d'Homme du Match (5 pour la Pulga, 3 pour Kyks).
_ Avec ses 34e, 35e et 36e buts en Bleu, Kylian Mbappé a passé David Trezeguet (34), devenant ainsi le 6ème Meilleur Buteur de l'histoire de l'Equipe de France.