Neymar signe à Al-Hilal

  • Publié : 19 août 2023 à 03:51
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:49
Comme annoncé depuis samedi soir, Neymar a quitté le Paris Saint-Germain et est un nouveau joueur d'Al-Hilal. Retour sur toutes les étapes qui ont menées au transfert.

Nuit de samedi à dimanche - La bombe est lancée :
Quelques heures seulement après le premier match de la saison face à Lorient (0-0, 1ère Journée de Ligue 1), Fabrice Hawkins annonce que Neymar est sur le point de s'engager avec Al-Hilal. Si on savait le Brésilien poussé vers la sortie, cette nouvelle, tombée à 1h du matin, a eu l'effet d'une bombe.

 

Dimanche après-midi - Les estimations du montant :
Maintenant que le départ du "Ney" semble inéluctable, les rumeurs quant au montant de la transaction vont bon train. Abdellah Boulma parle de 70/80 M€, tandis qu'Andi Onrubia évoque 120 millions, bonus compris.

 

Dimanche soir - Barcelone, le rêve avorté ... à moins que :
C'était un secret de polichinelle, Neymar Jr. rêvait d'un retour au Barça. Si Xavi l'a toujours apprécié en tant que coéquipier au milieu des années 2010, l'entraîneur catalan ne se voyait pas intégrer un joueur avec autant d'incertitudes physiques dans une équipe Blaugrana en pleine reconstruction. D'autant que si la situation financière du FCB est meilleure qu'il y a quelques mois, il aurait été dur d'assumer le salaire du vainqueur de la Ligue des Champions 2015. 
Néanmoins, dès le lendemain, RMC croyait savoir qu'un retour en Catalogne, sous forme de prêt, pourrait être étudié. Même son de cloche chez L'Equipe, qui indique dans ses colonnes que l'ancien joueur de Santos pourrait revenir en Europe d'ici 1 ou 2 ans, dans la perspective de la Coupe du monde 2026.

 

Lundi midi - Neymar légende du PSG, d'une courte tête :
Alors que le 3ème des Ballons d'Or 2015 et 2017 passait sa visite médicale, vous avez été plus de 35 000 à participer à notre sondage sur Twitter, afin de déterminer si Neymar était oui ou non une légende du club de la capitale. Pour 52%, la réponse a été oui. Les arguments des deux camps étant souvent les mêmes (talent exceptionnel et fer de lance des campagnes de LDC 2020 et 2021 pour les uns ; intermittent et caractériel pour les autres).

 

Lundi après-midi - Une dernière tension :
Un dernier like pour la route. Sur Instagram, "NJR" valide une publication qui met en corrélation la réintégration de Kylian Mbappé à l'entraînement avec le groupe principal (voir article) et son départ. L'attaquant français qui n'a jamais caché -en privé- depuis un an qu'il ne voulait plus évoluer avec l'Auriverde.
En parallèle, L'Equipe confirme l'information que tous ces paramètres étaient très clairs dans la tête de Neymar.

 

Mardi après-midi - L'officialisation :
A 18h30 exactement, Al-Hilal annonce en vidéo l'arrivée du génie brésilien et ce, pour 2 ans. En Arabie Saoudite, Neymar portera également le numéro 10. Le transfert avoisine finalement les 90 millions d'euros, ce qui est une moins-value comparée aux 222 millions dépensés en 2017 pour le débaucher au Barça ; mais qui, paradoxalement, peut paraître une excellente affaire quand on se souvient qu'aucun club ne voulait/pouvait l'acheter l'an passé. Sans parler de l'économie de salaire. En parlant d'émoluments, le nouveau coéquipier de Kalidou Koulibaly ou encore Sergej Milinkovic-Savic devrait émerger à 150 millions annuels selon Fabirzio Romano.