''O Monstro'' n'oublie pas le PSG!
- Publié : 25 septembre 2024 à 18:17
- Dernière modification : 25 septembre 2024 à 18:19
Tout d'abord, le brésilien qui a fêté ses 40 ans la semaine dernière ne pense vraiment pas à la retraite du moins pour l'instant:
Je ne sais pas combien de temps je vais encore jouer ! Je suis simplement content de revenir à la maison. J’ai quitté Fluminense pour l'Europe il y a 15 ans donc revenir ici est magique, surtout dans un moment où le club en a vraiment besoin. Je suis là pour aider.
Même si j'ai presque 40 ans, je suis toujours aussi heureux lorsque je suis sur la pelouse. Quand ce ne sera plus le cas, quand je ne serai plus content d’être là, alors le moment sera venu de mettre un terme à ma carrière. Mais pas maintenant !
Par la suite, l'ancien capitaine du Paris St-Germain qui a disputé 15 saisons en Europe dont 8 avec le club Rouge et Bleu a confié que cela représente forcément quelque chose pour lui :
Avec ce maillot-là, j'ai réalisé beaucoup de choses. Le Paris Saint-Germain, c'est très spécial pour moi, pour ma famille. J'ai essayé de tout donner pour ce club.
C'est un club qui restera dans mon cœur toute ma vie. Un club qui m’a marqué non seulement en tant que joueur professionnel mais aussi en tant qu’homme, en tant que père de famille.
Mon passage à Paris m’a complètement changé, et ma famille aussi.
Quelques instants après, le brésilien a eu la chance de revenir sur son arrivée au club de la capitale en 2012:
Oui, ce n’était pas facile d’arriver dans un nouveau pays, de s’habituer à une nouvelle culture complètement différente, mais le club, les gens du club, le Président, m’ont aidé à me sentir à l’aise.
Le Président surtout, il a fait beaucoup pour moi. Et puis Carlo Ancelotti aussi. Je me souviens, la première fois que je me rends au Centre d’Entraînement, j’arrive sur la pelouse et il vient m’accueillir et me dit : "Ici, on va faire de belles choses".
Et il m'a tout de suite parlé de Verratti. Il m'a dit : "Ce garçon, c’est un phénomène et je pense qu’il va beaucoup t'aider, surtout à la sortie du ballon". C'est la première chose qu’il m’a dite.
Lorsque questionné sur le fait que le défenseur brésilien n'allait à l'époque pas être le seul grand joueur à rejoindre le Paris St-Germain, ce dernier s'est même permis une petite anecdote:
Oui, j’ai d’ailleurs une anecdote avec Zlatan : j'étais aux Jeux Olympiques, à Londres, et il m'appelle : "Thiago, c'est vrai que tu vas signer au Paris-Saint-Germain ?".
Je lui réponds : "Oui, je viens de signer. J'ai passé les examens avec le docteur, à l’instant, à l'hôtel. Et après les Jeux Olympiques, je vais à Paris. Mais pourquoi tu me demandes ça ?".
Et il me dit : "Parce que je vais à Paris aussi !". Et donc, après Milan, on s’est retrouvé de nouveau ensemble, à Paris. C'était magnifique de jouer avec lui pour le Paris Saint-Germain.
Lorsqu'est venu le moment de revenir sur les souvenirs particuliers de l'aventure parisienne, le natif de Rio de Janeiro a désigné quelques moments sans pour autant n'en choisir un seul :
C’est compliqué, il y a eu beaucoup de moments importants. Mon premier match au Parc était évidemment spécial. Un match de Champions League contre le Dynamo Kiev. Premier match et aussi premier but... C'était unique !
Il y a eu aussi le premier titre de champion après presque 20 ans d’attente, avec des joueurs qui étaient là avant, Papus (Zoumana Camara), Sakho, Jallet, Bodmer, Hoarau...
Des joueurs très importants dans l’histoire du club car ce sont eux aussi quelque part qui ont préparé le club avant qu’on arrive.
Et puis dans les grands moments, il y a évidemment mon but en prolongation contre Chelsea à Stamford Bridge en 2015 qui nous permet de nous qualifier pour les quarts de finale de la Champions League.
Silva s'est également confié sur la fin de son aventure parisienne qu'il a connu en 2020 à l'occasion du Final 8:
J’ai tout donné pour le club et à la fin, on a fait une finale mais on n’a pas gagné. Malheureusement, le Covid ne m’a pas permis de dire au revoir aux supporters comme j’aurais aimé.
Mais je me souviens qu’avant de partir pour le Final 8 à Lisbonne on avait disputé un match amical au Parc des Princes (contre le Celtic FC). La capacité du stade était réduite de 90% mais les supporters avaient quand même fait quelque chose pour moi.
Ça m’a beaucoup touché parce que j'ai tout donné pour le club, alors recevoir cet hommage des supporters avant mon départ était très important pour moi.
En terminant, ''O Monstro'' s'est confié sur son rapport avec le club de la capitale aujourd'hui et a indiqué qu'Il restait biensur toujours supporter du club:
Bien sûr, je regarde tous les matches dès que j’en ai l’opportunité ! Et c’est étrange parce qu’à chaque fois que je regarde le Paris Saint-Germain, j’ai l’impression d’être encore au club.
Je pense que c’est parce que je m’étais identifié à Paris et que ça fait partie de moi. Ça a été la période la plus importante de ma vie en tant que joueur professionnel et en tant que père de famille.
C’était magnifique. Qu’est-ce que je peux dire de plus ? Je souhaite simplement le meilleur au club, aux supporters, à la ville. Le Paris Saint-Germain c’est magique et c’est magnifique !