Paris dispose facilement de Lyon
- Publié : 21 avril 2024 à 23:29
- Dernière modification : 22 avril 2024 à 00:02
Ce n'est pas un scoop, mais le PSG est quasiment Champion de France. À 4 journées de la fin (5 si on prend en compte le match en retard face à Lorient qui aura lieu mercredi), le club de la capitale compte 11 points d'avance sur son nouveau dauphin monégasque, tombeur plus tôt ce dimanche du désormais ex-deuxième, Brest (0-2).
Tout est allé très vite
5 jours après sa qualification historique à Barcelone (voir article), Paris se présentait ce soir avec un onze remanié, avec notamment Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé laissés sur le banc (et ce, toute la rencontre), mais aussi un Nuno Mendes au repos et un Lucas Hernandez suspendu. Optant toujours pour un système hybride, on peut vulgairement résumer le schéma de Luis Enrique à un 3-4-3 avec une ligne Hakimi-Zaïre Emery-Vitinha-Asensio derrière le trio Kolo Muani-Ramos-Barcola.
Il ne fallut que 120 secondes pour donner le ton de la grand-messe. Bradley Barcola décalant Marco Asensio, l'ancien madrilène vit son centre en retrait détourné dans sa propre cage par l'infortuné Matic (2e, 1-0). À peine 4 minutes plus tard, les deux mêmes hommes furent à l'origine de la réalisation à bout portant de Lucas Beraldo sur corner (6e, 2-0).
Les Lyonnais n'ont pas démérité
Breakés d'entrée, les Rhodaniens n'ont néanmoins pas refuser le jeu, eux qui ont retrouvé beaucoup de confiance sous le mandat de Pierre Sage, comme en témoigne le 4-3 de la semaine dernière face au Stade Brestois. Ainsi, Benrahma (7e) et Lacazette (24e) ont dans un premier temps failli matérialiser les belles intentions Gones.
Mais en face, Paris était beaucoup trop efficace. Servi par une superbe déviation de l'inévitable Barcola, Achraf Hakimi envoya un centre au cordeau pour la reprise gagnante de Gonçalo Ramos (32e, 3-0). Les Lyonnais furent finalement récompensés de leurs efforts quand Nuamah croisa parfaitement son tir (36e, 3-1). Le Ghanéen qui fut à deux doigts du doublé dans l'instant d'après, mais sa nouvelle tentative heurta le poteau sortant de Gianluigi Donnarumma (38e).
Le feu d'artifice du premier acte se clôtura de la plus belle des manières. En effet, entre la sortie de balle de Vitinha, la percussion de Warren Zaïre-Emery, la passe laser d'Asensio et le tir en se jetant de Ramos pour conclure, le contre parisien de la 42e minute (4-1) est assurément la plus belle réalisation de la soirée.
Un second acte en maîtrise
Le résultat acquis dès le retour aux vestiaires, les Rouge et Bleu se sont mis en mode "gestion" dans la deuxième mi-temps. Et ce, malgré les espaces laissés par les lyonnais, passés à 3 derrière.
Une seconde période marquée par les nouveaux arrêts d'un Donnarumma très sérieux ce soir (54e, 63e, 83e). Justement, sur le plan individuel, on retiendra évidemment le doublé et les déplacements de Ramos, les différences individuelles créées par Barcola (avec en plus une passe décisive), le jeu entre les lignes d'Asensio (idem) ou encore la nouvelle prestation de taulier de Vitinha. Encore une fois, et ce n'est pas pour tirer sur l'ambulance, Randal Kolo Muani fut le joueur offensif francilien le moins en vue.
4-1 est donc le score du moment. En effet, c'est la seconde fois en quelques jours que le Paris SG inflige cette marque à son adversaire, et cela avait été également le résultat du match aller, en marge de la 4e journée au Groupama Stadium, le 3 septembre dernier. Prochain rendez-vous pour Paris, mercredi 19h au Moustoir pour le compte de la 29e journée en retard.