Paris dompte Lille

alt null
  • Publié : 1 septembre 2024 à 23:50
  • Dernière modification : 2 septembre 2024 à 00:04
À l'issue d'un match de très haut niveau, le PSG s'est imposé sur la pelouse du Lille OSC en clôture de la 3e Journée de Ligue 1 (1-3). Paris reste leader.

3 sur 3. Après les deux démonstrations initiales au Havre et contre Montpellier, le Paris Saint-Germain connaissait ce dimanche son premier test de la saison avec un déplacement à Lille. Vainqueurs au terme d'une rencontre de grande qualité, les Parisiens ont engrangé un 3e succès en autant de Journées et conservent ainsi leur place tout en haut du Championnat.

 

Beraldo titulaire et dans le dur

Comme pressenti dans l'analyse la semaine dernière (voir article), le onze aligné par Luis Enrique dans l'Hérault a été reconduit à Pierre Mauroy, à l'exception de Nuno Mendes, diminué par un virus. À la place du supersonique arrière gauche portugais, Lucas Beraldo. Et comme cela avait été entrevu en début d'année civile, le Brésilien, axial de formation, a vraiment du mal à ce poste. Résultat, un bouillon infligé par l'intenable Edon Zhegrova, même si l'international brésilien s'est quelque peu repris en seconde période.

En face, pas d'Ethan Mbappé, relégué en tribunes par Bruno Genesio, ni de Thomas Meunier, remplaçant au coup d'envoi, ni de Mitchel Bakker, pas encore inscrit après son arrivée dans les dernières heures du mercato. Mais même sans leurs anciens Rouge et Bleu, les Dogues ont su coupler qualité technique et intensité afin de regarder droit dans les yeux un club de la capitale toujours aussi convaincant dans le jeu.

 

La différence faite en 4 minutes

À tel point que les locaux ont failli ouvrir le score, quand le centre en retrait de Zhegrova était repris par un Diakité monté pour l'occasion. Le ballon heurta d'abord le montant avant que Gianluigi Donnarumma ne s'en empare en deux temps (12e). Vingt minutes plus tard, le remuant Ousmane Dembélé obtint un penalty après s'être joué d'Alexsandro. Tireur attitré pour cet exercice 2024-25, Vitinha se chargea de la sanction (32e, 0-1).

4 minutes plus tard, le break était réalisé par Bradley Barcola. Si l'exécution de Vitinha sur le péno rappela la gestuelle de Neymar, la désormais "classique" de l'ex-lyonnais fait obligatoirement penser à Thierry Henry. En effet, après un appui sur le précieux Marco Asensio, l'ailier français trompa Lucas Chevalier d'un plat du pied dans le petit filet opposé (36e, 0-2). As usual.

 

Un second acte plus pénible

Le retour des vestiaires fut moins plaisant, avec un rythme quelque peu retombé, mais pas moins passionnant pour autant. Après que Barcola ait buté sur Chevalier (53e), les Franciliens ont commencé à réellement souffrir. Si Tiago Santos ne trouva pas le cadre (67e), Zhegrova lui, croisa parfaitement son tir pour tromper Gigio (78e).

Puis vint le temps de la "polémique". Visiblement en retrait par rapport à son passeur de capitaine Benjamin André, Tiago Santos vit son égalisation refusée pour hors-jeu (81e). Continuant de subir, les Parisiens tuèrent finalement tout suspens quand l'entrant Désiré Doué prit le meilleur sur Meunier, avant de déposer le cuir sur la tête d'un Randal Kolo Muani en quête de confiance (90e+2, 1-3). 

Le second but refusé -beaucoup plus évident celui-là- à Jonathan David ne sera qu'anecdotique, le PSG repartant du Nord avec les 3 pts et demeurant la seule équipe hexagonale à avoir 100% de victoire en cette veille de rentrée scolaire. Prochain rendez-vous pour les nôtres, le week-end du 13-14-15 septembre contre le Stade Brestois, autre européen. Mais pour l'instant, place à la trêve internationale !