Paris ne tremble pas et verra bien les demies de Coupe de France

alt null
  • Publié : 15 mars 2024 à 04:35
  • Dernière modification : 15 mars 2024 à 04:43
Dans une ambiance tout simplement folle au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé et s’est imposé contre l’OGC Nice pour ainsi se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France (3-1). Après 2 échecs à l'étape des 8è de finale de cette compétition lors des deux dernières saisons, le club de la capitale a finalement réussi leur mission d'accéder aux demies-finale de la compétition. Retour sur ce chapitre !

 

 

 

En vertu de son calendrier chargé, ponctué par des voyages, des compétitions et des émotions aussi lourdes, le Paris Saint-Germain retrouvait son Parc des Princes pour replonger dans le charme de la Coupe de France. 

 

 

Et c’est Nice qui se présentait sur la route de nos Parisiens, pour une belle affiche avec une place dans le dernier carré à la clé ! Invaincus depuis plus de 4 mois, mais face à la seule équipe qui les avait fait tomber en championnat cette saison, il était temps de chasser nos vieux démons face à cette équipe de Nice surtout dans un match à élimination direct comme la Coupe de France!

 

 

 Luis Enrique avait d’ailleurs concocté un onze de départ aussi offensif que séduisant, avec les présences de ses flèches Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dans le secteur offensif. Privé de Marquinhos, le technicien espagnol misait à nouveau sur la charnière centrale Hernandez-Beraldo qui avait été si précieuse la semaine dernière contre la Real Sociedad.

 

 

21-onze-de-de-part.jpg
Le tacticien espagnol alignait un XI relativement offensif avec un trio Kylian Mbappé-Gonçalo Ramos et Ousmane Dembélé alors que le trident Kang-Lee In-Vitinha et Fabian Ruiz formaient le milieu de terrain. La charnière centrale était composée une fois de plus de Lucas Beraldo et Lucas Hernandez tandis que Warren Zaire-Emery et Nuno Mendes étaient titulaires sur les côtés.

 

 

Très tot, Paris pressait la défense niçoise et mettait le pied sur le ballon et qui d'autre que Kylian Mbappé pour trouver la faille ?

 

 

Zaïre-Emery récupère le ballon et trouve Lee côté droit, qui centre vers Mbappé. Dans la surface, ce dernier s'appuie sur Fabian Ruiz pour une superbe action à une touche avant de glisser de la semelle le cuir entre les jambes de Bulka ! C'est tout simplement chirurgical , ça fait 1-0 pour les Rouge et Bleu !

 

 

25-but-mbappe.jpg
Quelle action tout simplement spendide du capitaine du club de la capitale . Un geste de grande classe , ça fait 1-0

 

 

Il ne manquait que ça, finalement. Une ouverture du score pour bel et bien confirmer que la maîtrise totale de la rencontre ne se matérialise en pluie d’occasions. Plusieurs occasions du club de la capitale sur le but de Marcin Bulka, l'ancien gardien parisien qui subissait énormément en raison de la pression constante des joueurs Rouge et Bleu était justement sur le point de craquer quelques minutes plus tard! 

 

 

Et c’est du milieu de terrain que le deuxième but est venu. Tandis que Bulka voulait dégager ,Ousmane Dembélé omniprésent une fois de plus continuait de presser et ce fut grandement payant puisque, le ballon est revenu dans les crampons de Fabian Ruiz, qui a ajusté le portier niçois d’un plat du pied parfait ! (2-0 pour Paris, 32e).

 

 

35-but-ruiz.jpg
En plus d'un match très encourageant pour le milieu espagnol , ce dernier y va également de son but, lui qui revient très bien dans ses dernières rencontres disputées.

 

 

Fluides, collectifs, cohérents et surtout en contrôle, nos Parisiens offraient un petit récital à leur public… Mais contre toute attente - et surtout contre le cours du jeu puisque les Niçois avaient complètement la tête sous l’eau - ces derniers ont réduit la marque par Laborde, sur une situation un peu confuse pour les Parisiens, Alors que Vitinha récupère le ballon dans sa surface et le glisse à Hernandez, qui tente de dégager mais est contré par le Portugais. Légèrement décalé sur la droite, Laborde enchaîne contrôle et demi-volée croisée(qui sème un peu le doute dans les têtes parisiennes. 2-1, 37e). Un sursaut d’orgueil qui leur a offert un temps fort, que la pause a eu le mérite de stopper net.

 

 

Au retour du vestiaire, ce sont donc des Parisiens piqués au vif qui sont revenus avec détermination pour ne pas être une nouvelle fois pris au piège . C’est ce que les hommes de Luis Enrique ont fait avec brio, jusqu’à être récompensés après une énième accélération de Kylian Mbappé.

 

 

On joue la 60è minute, après un corner joué à deux entre Dembélé et Kang In-Lee côté gauche, Vitinha centre. Le ballon, dévié par la tête de Dante, est repris par Lucas Beraldo, qui, lui aussi du crâne, le place au fond des filets ! C'est somptueux c'est 3-1 pour les Parisiens !

 

 

43-but-beraldo.jpg
Lucas Beraldo voit le ballon franchir la ligne et du même coup inscrit son tout 1er but sous les couleurs parisiennes . C'est totalement mérité pour lui.

 

 

Dans un tel match à élimination directe, il fallait s’attendre à ce que les joueurs de Francesco Farioli tentent le tout pour le tout dans la dernière demi-heure. Ce qui a eu le mérite d’offrir une fin de match aussi périlleuse qu’ouverte. Mais les Rouge et Bleu sont restés totalement soudés jusqu’au bout pour conserver ce précieux avantage et offrir à leurs supporters un joli moment de fête puisqu'ils ont tenu pour ainsi se qualifier et rester en course dans tous les tableaux. 

 

 

57-remerciements.jpg
Paris se qualifie finalement et accède aux demies-finale de la CDF . 

 

 

Après une partie relativement maitrisée par les Rouge et Bleu, ces derniers  accèdent donc au dernier carré de cette édition 2023-24 de Coupe de France, où ils feront face au Stade Rennais. La suite nous mènera dans le sud, dès dimanche, pour un match contre Montpellier avant un Classique électrique contre le rival marseillais dès le retour de la trêve internationale.