Paris s'en sort in-extremis face à Clermont
- Publié : 7 avril 2024 à 00:36
- Dernière modification : 7 avril 2024 à 01:36
À 4 jours du rendez-vous de sa saison contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, le PSG se présentait ce soir face à Clermont avec une équipe bis. Ainsi, des joueurs comme Arnau Tenas et Nordi Mukiele ont repointé le bout de leurs nez ; tandis que les Titis Senny Mayulu et Yoram Zague fêtaient leur première titularisation (4e apparition chez les pros pour le premier nommé).
Une première mi-temps soporifique
Et face à un bloc clermontois extrêmement refermé, les hommes de Luis Enrique ont passé les 40 premières minutes à faire tourner le ballon (72% de possession à ce moment-là du match) sans pour autant se montrer dangereux. Seuls le jeune Mayulu et l'homme en forme Ramos ont été remuants. Mais c'était trop peu pour mettre en danger Massamba Ndiaye.
Et à force de ronronner, les Rouge et Bleu se sont faits punir. Tout est parti d'une très mauvaise intervention du tout autant mauvais Milan Skriniar sur une transition adverse, qui a accouché d'un but quelque peu gaguesque d'Habib Keita (32e, 0-1).
À l'aune du temps additionnel, les nôtres se sont enfin mis à accélérer. Mais que ce soit Soler (45e+2, reprise déviée en corner) ou Mayulu (45e+5, but refusé pour une faute de Zague), les tentatives n'ont porté leurs fruits.
Pour rappel, la première période a également été marquée par l'épisode de la sortie très houleuse de Mukiele avant-même le premier quart d'heure. Plus de détails ci-dessous :
Un second acte plus remuant...mais pas renversant
L'ouverture du score les ayant confortés dans leur stratégie, les visiteurs ont continué de camper sur leur but au retour des vestiaires. Mais cette fois, les Parisiens ont appuyé sur l'accélérateur. Enchaînant les situations, les locaux ont été à deux doigts d'égaliser par l'intermédiaire d'Achraf Hakimi. Mais la reprise du Marocain sur le centre au cordeau de Mayulu n'a fait qu'heurter la transversale (62e).
Afin d'accentuer cette domination et enfin trouver la faille, Luis Enrique opta pour trois changements : les entrées d'un Marquinhos record (voir article), de Lee Kang-In et Mbappé, pour, respectivement, Skriniar, Mayulu et un Kolo Muani une nouvelle fois transparent (67e).
Ramos conjure le mauvais sort
Malheureusement, c'est une nouvelle fois la barre clermontoise qui a ralenti la remontée francilienne. En effet, après une frappe d'Hakimi repoussée par Ndiaye, Ramos voyait sa tête rebondir sur le montant, avant que Mbappé n'envoie la sienne sur le gardien du CF63 (72e).
Il faudra attendre la 85e minute pour que le PSG évite d'être "fanny". À l'origine de l'action, Gonçalo Ramos s'appuya sur Mbappé aux abords de la surface avant de parfaitement tromper Ndiaye (1-1). Sur un nuage en ce moment, l'attaquant portugais continue d'être décisif, pour le plus grand bonheur du Parc des Princes.
Place à la Ligue des Champions
Paris a donc évité le pire face au 18e du Championnat. Lanterne rouge qui lui avait déjà tenu la dragée haute au match aller (0-0) et qui était même venue gagner dans la capitale la saison passée (2-3). On soulignera la très bonne performance de Muhammed Cham, qui a bonifié toutes les transitions de son équipe.
Dispensé de compétition domestique la semaine prochaine, le PSG va pouvoir pleinement se concentrer sur sa double-confrontation face au FC Barcelone à 7 jours d'intervalle. Let's go !