Paris stoppe sa spirale négative à Nice
- Publié : 15 mai 2024 à 23:26
- Dernière modification : 15 mai 2024 à 23:34
4 matchs sans victoire, dont 3 défaites de rang ; le PSG restait sur une très mauvaise dynamique à l'orée de se déplacer à l'Allianz Riviera. Afin de remobiliser ses troupes, Luis Enrique avait d'ailleurs décidé de les remanier, certes de façon moindre par rapport à la rencontre face à Toulouse dimanche (où seuls Mbappé et Barcola étaient titulaires), mais en n'alignant que des joueurs «concernés à 100%», selon les dires de l'entraîneur espagnol en conférence de presse la veille.
Tout va bien dans le meilleur des mondes ?
Ainsi, Marquinhos retrouvait sa place et son brassard, mais aussi le milieu-type Rouge et Bleu, avec Vitinha, Fabian Ruiz et Warren Zaïre-Emery. Et justement, ce dernier fut à l'origine du premier frisson de la rencontre. Se faisant chiper le ballon par Képhren Thuram à l'entrée de sa propre surface de réparation, le Titi permit à son compatriote d'enclencher un tir croisé. Puissant, celui-ci ne trouva heureusement que le poteau d'un Arnau Tenas reconduit dans la cage (5e).
Commença alors un moment faste pour nos joueurs. Sans forcer leur talent, et en maximisant les largesses défensives adverses, les nôtres firent le break en l'espace de 5 minutes. Avec à la clé un but et une passe décisive de Bradley Barcola ; et la toute première réalisation chez les professionnels de Yoram Zague, aligné aujourd'hui à son poste de prédilection qu'est arrière droit. Le tout, le jour de ses 18 ans ! Que du bonheur...
L'ouverture du score partit là encore d'une perte de balle, cette fois de Lotomba. À l'origine de celle-ci, Barcola fut resservi par Gonçalo Ramos avant de tromper Bulka d'une frappe limpide dans le petit filet adverse (18e, 0-1). À la 23e, ce même Barcola déborda le latéral droit du Gym puis donna en retrait à Zague pour scorer (0-2).
Les erreurs de relances = le thème de la soirée
Malheureusement pour Paris, une énième erreur défensive amena la réduction du score. Mais à la décharge de Marquinhos, Moffi l'a chargé à la limite de la régularité, provoquant ainsi cette relance directement sur Dante. Après un bon travail de Boga, Cho frappa très fort, Tenas ne pouvant que détourner dans son propre but (1-2, 32e).
Meilleur niçois ce mercredi, Jérémie Boga aurait pu égaliser mais l'Ivoirien buta sur Tenas (36e). Tout cela pour dire que les locaux ont très bien terminé la première mi-temps, mettant une pression constante sur la défense parisienne. Le second acte fut plus fade, où les mauvaises transmissions de derrière continuèrent (Tenas, 72e) et où Boga continua son show (60e).
Barcola en route vers l'Euro
En parlant de show, Bradley Barcola a été grand ce soir. En plus de sa réalisation et sa "passe dé", le joueur de 21 ans a continué d'être le détonateur francilien. À la clé, un montant trouvé sur un centre tendu de Zague qui aurait donc pu lui rendre la pareille (78e) et surtout l'exclusion provoquée de Bard, alors qu'il partait seul en contre (75e). On notera aussi qu'il fut sans doute à l'origine des sifflets de l'enceinte azuréenne à l'encontre de Lotomba (sorti à la 58e), tant l'Aiglon a souffert le martyre face au natif rhodanien. À un peu moins de 24h de la liste dévoilée par Didier Deschamps pour l'Euro 2024, et alors qu'il était déjà initialement pressenti, Barcola a sans doute (en tout cas on l'espère) validé son ticket pour intégrer l'Équipe de France.
Il ne reste désormais que deux matchs au Paris SG cette saison, dimanche soir à Metz pour l'ultime journée de Ligue 1, et la finale de Coupe de France dans 10 jours contre Lyon. Les hommes de Francesco Farioli disent quant à eux adieu à la Ligue des Champions, relégués à 4 points de la 4e place tenue par l'étonnant (et détonnant) Stade Brestois.