Paris, une demie dans un Parc plein

alt null
  • Publié : 17 avril 2024 à 19:14
  • Dernière modification : 18 avril 2024 à 04:51
Pour la 4e fois de son histoire, le Paris Saint-Germain va disputer les demi-finales de la Ligue des Champions. Mais celles de 2024 auront une saveur particulière. Explication.

La première demi-finale de Ligue des Champions dans l'encyclopédie PSG eut lieu lors de la saison 1994-95. Opposés au grand Milan AC de Fabio Capello, champion d'Europe en titre, les Rouge et Bleu avaient été impuissants, vaincus 3-0 sur l'ensemble des deux matchs.

Il fallut ensuite attendre 25 ans pour revoir Paris au même stade de la compétition, et deux fois consécutivement qui plus est. Sous pavillon qatari depuis 2011, le club de la capitale a connu des hauts et des bas avant de retrouver le dernier carré de la plus prestigieuse des scènes continentales.

Mais que ce soit face au RB Leipzig (victoire 3-0) ou Manchester City (défaite 4-1 au score cumulé), ces joutes avaient été marquées du sceau COVID. En effet, l'édition 2020 avait pris la forme d'un Final 8 avec des matchs secs à Lisbonne. Et en 2021, en dépit du retour du format aller-retour, les stades étaient encore à huis clos pour éviter la propagation de l'épidémie.

Conclusion, la demie retour qui se profile contre le Borussia Dortmund mardi 6 ou mercredi 7 mai sera la première de la nouvelle ère à se disputer dans un Parc des Princes rempli et, on n'en doute pas, chauffé à blanc.