Pierre Ménès fustige l'arbitrage et tacle le PSG
Castro, Ancelotti, Pastore et Lavezzi, telles sont les cibles de Pierre Ménès après ce PSG-Valenciennes.
« C'est tout de même étonnant qu'après chaque match du PSG, il y ait autant de choses à dire sur le comportement des Parisiens ou l'interprétation de leur comportement. Une chose semble évidente : malgré toutes les qualités que les supporters de Paris peuvent trouver à Ancelotti, le technicien italien n'a jamais réussi à motiver son équipe pour les matchs dits faciles. On l'a vu récemment à Troyes, lors des deux matchs à Evian ou hier soir devant VA.
La première mi-temps du PSG hier au Parc a été un vaste n'importe quoi. Un joyeux mélange d'actions individuelles ratées, de dilettantisme et de maladresse, sanctionné assez logiquement par un but de Danic au quart d'heure de jeu. Paris s'est alors retrouvé mené au score et jusqu'à la fin de la première période, n'a jamais mis dans ce match les ingrédients pour aller conquérir le titre. Et puis il a fallu cet événement pour faire basculer la rencontre dans une autre dimension.
Monsieur Castro qui court d'ailleurs dans la direction du défenseur brésilien. C'est plutôt lui qui va percuter le joueur que l'inverse. Alors en aucun cas Thiago Silva peut se permettre de contester les décisions de l'arbitre, d'abord parce que sur le coup l'action ne s'y prête pas et ensuite parce qu'il ne parle pas français. Mais ce qui me choque, c'est la façon dont l'arbitre "gifle" Silva avec son carton rouge et son hilarité au moment où il pousse Alex - beaucoup plus fort qu'il ne l'a été lui-même - pour lui montrer pourquoi il a expulsé son compatriote. En fait, c'était lui la star.
A la lumière de cet événement, je me marre en pensant à tous ceux qui disent au fil des semaines que les Qatariens ont acheté le championnat. Si c'est le cas, alors ils ne l'ont visiblement pas acheté assez cher. Hier soir, le PSG n'a commis que huit fautes dans le match, mais a récolté cinq jaunes et un rouge ! Dans le genre, voilà un record quasi-imbattable...
En deuxième mi-temps évidemment, Paris a poussé mais, avec un Pastore qui a dû perdre neuf ballons et demi sur dix et un Lavezzi qui raterait le cadre entre les pieds de la Tour Eiffel, il a fallu une belle tête d'Alex sur corner pour que le PSG arrache un nul qui ne remet rien en cause pour l'obtention du titre, mais laisse une impression assez gênante quant au comportement et à l'investissement des Parisiens dans les "petits matchs".
Mais il y a autre chose qui me gêne, ce sont certaines décisions d'arbitrage dont les Parisiens sont parfois victimes, surtout quand ça touche des joueurs comme Thiago Silva, qui est d'une correction exemplaire et qui est plutôt un exemple pour tous. Je trouve donc cette expulsion très choquante, voire scandaleuse. Reste à voir ce que la commission de discipline va décider mais quoi qu'il en soit, ça pose question. » A écrit le chroniqueur de Canal+ sur son blog