Que faut-il attendre des onze parisiens engagés à l'Euro ?
Comment ne pas commencer ce récapitulatif sans parler de Gianluigi Donnarumma, le portier international italien et tenant du titre remporté avec l'Italie en 2021. Il avait été un joueur extrêmement décisif lors de cette campagne 2021 et "Gigio" devra capitaliser sur sa bonne saison au PSG et garder sa bonne forme actuelle si l'Italie veut rester sur le trône. La pression d'être le tenant du titre sera présente pour une Italie qui reste une des nations favorites de cet Euro.
Le roc slovaque et capitaine de sa sélection, Milan Škriniar, sera bel et bien présent pour sa nation et mènera la défense slovaque dans un groupe compliqué. Effectivement, le défenseur parisien qui a beaucoup joué en début de saison, avant une grosse blessure à la cheville qui l'a écarté des terrains pendant près de 3 mois, devra être à 200% s'il veut mener la Slovaquie à la qualification en phase finale. La lutte pour la qualification sera rude dans ce groupe homogène composé de la Belgique, de l'Ukraine et de la Roumanie.
Nuno Mendes, le virevoltant latéral gauche du PSG, sera au rendez-vous pour cet Euro et sûrement titulaire sur l'aile gauche lusitanienne si son corps le laisse tranquille. En effet, pour l'ancien du Sporting, les blessures sont un problème et l'ont tenu hors des terrains durant près de 300 jours. Cependant, Nuno Mendes a réussi un très bon retour à la compétition avec le PSG et devrait être à 100% pour aider une sélection portugaise qui affiche de très gros objectifs et qui possède énormément de talent dans sa sélection.
La grande révélation de l'année à Paris, Vitinha, sera une arme de plus dans la grande armada portugaise. Comment ne pas être pressé de revoir "Viti" sur un terrain de football après sa saison phénoménale au PSG ? En effet, le milieu portugais de 24 ans s'est imposé comme patron dans le milieu parisien cette saison et compte faire de même en sélection où il n'est pas encore titulaire indiscutable dans un milieu où la concurrence est rude entre Ruben Neves, Joao Neves ou encore Bruno Fernandes pour une place de titulaire. Une chose est sûre, si le milieu du PSG veut être titulaire dans cette équipe portugaise, qui fait partie des favorites de la compétition, il devra le mériter.
Le soldat Danilo Pereira fait aussi partie du voyage côté portugais en Allemagne pour cet Euro et répondra présent dans les duels et en défense centrale, un poste où il s'épanouit et où il a fait beaucoup de bien de nombreuses fois sous le maillot du PSG. Cependant, le soldat parisien ne sera vraisemblablement pas titulaire en défense centrale ou au poste de sentinelle; les prospects Antonio Silva (Benfica) et Gonçalo Inácio (Sporting) lui seront sûrement préférés pour accompagner l'incontournable Ruben Dias (Man. City), sans oublier l'increvable Pepe (Porto) qui sera aussi du voyage, du haut de ses 41 ans. Une chose est sûre, c'est que la polyvalence de Danilo, qui peut évoluer en défense centrale et au milieu de terrain, et son expérience lui valent une place importante dans cette sélection portugaise.
Quatrième et dernier joueur portugais du PSG convoqué dans la liste de Roberto Martinez, Gonçalo Ramos tiendra sa place à la pointe d'attaque du Portugal, ce qui fait du PSG le club le plus représenté dans cette sélection lusitanienne. Un début de saison en dents de scie pour l'ancien joueur du Benfica Lisbonne qui a eu du mal à enchaîner les bonnes prestations et un grave virus contracté courant décembre a stoppé net son adaptation au PSG. Cela dit, "O Pistoleiro" a fait preuve d'une grande force de résilience et a convaincu en seconde partie de saison en prouvant qu'il était un futur grand attaquant. Il faudra qu'il poursuive sur cette pente ascendante de sa deuxième partie de saison au PSG pour prouver qu'il mérite cette place de titulaire en sélection et porter le Portugal vers un succès lors de cet Euro, huit ans après le sacre en France pour les Portugais.
C'est la grande surprise de la liste de Didier Deschamps pour cette campagne européenne. Effectivement, le sélectionneur double champion du monde n'a pas pour habitude de bousculer son groupe entre chaque rassemblement et encore moins de convoquer un "novice" en sélection avant une grande compétition. Et si Didier Deschamps déroge à ses habitudes pour Bradley Barcola, c'est bien parce que l'ailier parisien mérite sa place en équipe de France. Quelle saison pour le jeune ailier arrivé de Lyon l'été dernier et destiné à une place de remplaçant mais qui a su prendre ses responsabilités lorsque Luis Enrique faisait appel à lui et après quelques matchs il n'a plus bougé du onze type du technicien espagnol. Effectivement, l'ancien lyonnais a marqué les esprits sur son côté gauche tout au long de la saison et a bousculé la hiérarchie au PSG et termine cette saison en beauté par être appelé en équipe de France pour l'Euro. Pour cet Euro, Barcola jouera le rôle de joker offensif et rentrera sûrement de nombreuses fois en jeu dans la compétition pour déstabiliser les défenses adverses en fin de match. Cela dit, on n'est pas au bout de nos surprises avec l'ailier parisien.
Après une première saison sous les couleurs du PSG très compliquée pour le natif de Bondy, on a beaucoup douté de sa présence dans le groupe choisi par Didier Deschamps pour cet Euro, mais les bonnes performances sous le maillot de l'équipe de France de Randal Kolo Muani lui ont permis de garder une bonne cote auprès du sélectionneur. 'RKM' jouera sûrement le même rôle que Bradley Barcola, c'est-à-dire joker offensif ou "finisseur" comme aime bien les appeler Didier Deschamps. Il aura son rôle à jouer pour déstabiliser les défenses et gagner une place de titulaire dans l'axe de l'attaque des Bleus où Marcus Thuram (Inter Milan) ne convainc pas et où Olivier Giroud (AC Milan) ne pourra pas enchaîner les rencontres.
Une des sensations de l'année du côté du PSG, Warren Zaire-Emery s'est imposé comme titulaire indiscutable dans le onze de Luis Enrique. Le titi a tellement convaincu au milieu de terrain qu'il a vite été appelé en équipe de France et a fait ses débuts en Bleus contre Gibraltar en novembre dernier, fêtant sa première sélection par un but. Depuis, le joueur a été titularisé une fois de plus face à l'Allemagne en mars dernier. Le titi est trop jeune et manque tout de même d'expérience pour prétendre à une place de titulaire en équipe de France et sera présent à l'Euro en tant que remplaçant. Il vivra tout de même une première compétition internationale à 18 ans et sans avoir encore passé le baccalauréat.
Ousmane Dembélé est un cadre de l'équipe de France depuis plusieurs années et s'est imposé comme cadre au PSG en peu de temps. Pour l'ailier droit, une chose est sûre : après sa bonne première saison au PSG, il sera un poison insupportable pour les défenses adverses et sera titulaire indiscutable dans le onze de l'équipe de France. Il fera partie des grands artificiers de l'équipe de France qui fait partie, encore une fois, des nations favorites au sacre.
Fabian Ruiz, le milieu gaucher espagnol, s'est fait sa place en tant que titulaire au fur et à mesure de la saison. Depuis son arrivée de Naples, on attend toujours plus de Fabian, même si, au final, cette saison il a été bon de manière générale. Cette bonne saison a sécurisé sa place dans la sélection espagnole pour cet Euro. Néanmoins, on ne l'attend pas à une place de titulaire dans un milieu fourni de jeunes talents comme Gavi (FC Barcelone) ou Pedri (FC Barcelone) et avec une sélection espagnole tournée vers l’avenir mais qui sera présente en Allemagne pour réaliser un joli coup dans un Euro très compétitif.
Xavi Simons, le jeune Hollandais volant qui est sous contrat avec le PSG mais parti en prêt cette saison au RB Leipzig et qui a réalisé une belle saison en Allemagne, sera au rendez-vous de cet Euro dans la sélection hollandaise. Il pourra sûrement gratter du temps de jeu et même une place de titulaire, se montrant ainsi aux yeux du monde dans une grande compétition internationale. Lui qui ne connaît pas encore son futur destin l’année prochaine, cet Euro sera une opportunité majeure pour confirmer son potentiel et attirer l’attention de clubs intéressés.