Rivalité Paris-Marseille qui réussit grandement au PSG

alt null
  • Publié : 29 octobre 2024 à 04:21
Ce dimanche soir sur le terrain de l'Orange Vélodrome, les Parisiens ont marqué trois buts dès la première période d'un Classique en déplacement pour la première fois de l'histoire, toutes compétitions confondues et disons que ces Classiques leur vas si bien... Analyse des dernières années de cette rivalité

 

Déjà dans ce match, le Paris St-Germain a établi un nouveau record, et on peut clairement dire que ce dernier a dominé le match de la première à la dernière minute, accumulant 916 passes lors de la rencontre. C'est d'ailleurs le plus grand nombre de passes d'une même équipe dans un match de Ligue 1 cette saison.

Un contrôle total sur la partie qui se distingue également par une possession de balle qui s'est élevée à 74,6% en faveur des Rouges et Bleus, ce qui se traduit par un taux de possession record de faiblesse de seulement 25,4% pour les Marseillais. Ce pourcentage de possession est le plus bas des Phocéens lors d'un match de championnat joué au Vélodrome depuis l'analyse d'Opta de la compétition (2006/07).

Les Parisiens ont réalisé une performance inoubliable en battant Marseille pour la 51e fois dans l'histoire du Classique en 108 rencontres (34 défaites, 23 nuls). C'est une opportunité pour le Paris Saint-Germain de confirmer encore plus son statut de club ayant infligé le plus de défaites à Marseille dans son histoire, avec au moins 5 de plus que tout autre adversaire toutes compétitions confondues.

De plus, le club de la capitale a une nouvelle fois obtenu un clean sheet face à son rival, restant sur 5 matchs sans encaisser le moindre but face à Marseille en Ligue 1. Les Marseillais réalisent, de leur côté, leur plus longue disette contre un même adversaire dans l'élite après celles contre Bordeaux (2000 à 2001) et Lille (2000 à 2002).

Signe que la domination face au rival marseillais est sans aucun doute et clair comme de l'eau de roche :

Avec la victoire acquise ce dimanche au Vélodrome , Le Paris Saint-Germain reste maintenant sur une série de 12 matches de championnat sans défaite à Marseille (9 victoires, 3 nuls) depuis la défaite 0-3 en Ligue 1, le 27 novembre 2011.

Disons que ca fait mal pour les marseillais mais pour le plus grand bonheur des supporters parisiens, la mission est de continuer cette séquence tout simplement...