Cover Un  nouveau Prince au Parc

Un nouveau Prince au Parc

Dossiers / / par CarlosB
Le Prince héritier du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, est devenu le principal actionnaire du Paris Saint-Germain après avoir signé un protocole d'accord avec Sébastien Bazin pour acquérir


Le Prince héritier du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, est devenu le principal actionnaire du Paris Saint-Germain après avoir signé un protocole d'accord avec Sébastien Bazin pour acquérir 70% des parts de la SASP PSG. Colony Capital et Butler, via leur holding Colfilm qui détient 100% de HSE, la holding qui possède la SASP Paris Saint-Germain Football, restent actionnaires minoritaires et devraient céder la totalité de leurs parts d'ici 3 ou 4 ans.

 

La direction du PSG a annoncé mardi dernier avoir trouvé un accord avec "des amis qatariens" pour l'entrée dans le capital du club (à hauteur de 70%) d'investisseurs du Qatar, sans préciser de qui il s'agissait ni du montant de la transaction. Mais s'agissant du QIA (Qatar Investment Authority) ou du QSI (Qatar Sport Investment) que cite la mairie de Paris, un homme est au-dessus de ces structures : le Prince héritier du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Quel est cet homme discret que le président Sarkhozy a fait Grand Officier de la Légion d'Honneur l'année dernière ?

 

Tamim bin Hamad Al Thani est le 4ème fils de l'Emir du Qatar Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, le second avec sa 2ème femme. Né le 3 juin 1980, il vient de fêter son 31ème anniversaire et s'offrir le PSG comme cadeau. Après des études en Angleterre où il fut diplômé en 1998 à la Royal Military Academy de Sandhurst, il devient prince héritier en 2003 après que son frère ainé ait renoncé à ce droit. Il succédera donc à son père, l'Emir du Qatar, un des hommes les plus riches du monde.

 

Parlant plusieurs langues couramment (anglais, français et allemand) Son Altesse est passionné de sport, pratiquant le tennis à un haut niveau (il est membre de l'équipe de tennis du Qatar). Il est membre du CIO (Comité International Olympique) depuis 2002, préside le Comité Olympique qatari, qui a entre autre organisé en 2006 les Jeux asiatiques, et préside le Comité d'organisation de la Coupe du Monde 2022. Il est également le président du club de football "Al Sadd".

 

Côté famille, Tamim bin Hamad Al Thani est marié à 2 femmes. La première est sa cousine Jawaher bint Hamad bin Suhaim al-Thani, dont il a 1 fils (né en 2008) et 2 filles (nées en 2006 et 2010). La seconde est la fille d'un ancien ambassadeur en Jordanie, dont il a une fille (née en 2010).

 

Outre sa présence dans les organisations sportives, on trouve le Prince héréditaire à la tête du Conseil Supérieur de l'Environnement et des Sanctuaires Naturels et actant comme Président du Directoire du QIA, Président du Conseil Suprême de l'Education, Président du Conseil Suprême de la Technologie de l'Information et de la Communication, Président du Directoire de l'Autorité des Travaux Publics et du Développement Urbain, Président du Conseil des Régents de l'Université du Qatar. Il est également Commandant en chef  adjoint des Forces Armées du Qatar et vice-Président du Conseil Suprême des Affaires Economiques et de l'Investissement.

 

Alors que le Qatar a obtenu l'organisation (controversée) de la Coupe du Monde 2022, l'Emirat tente d'acquérir une meilleure crédibilité sur la scène sportive et footballistique mondiale. Le Qatar Investment Authority, son bras armé, a fait l'acquisition du club espagnol de Malaga pour 36M€, via sa filiale Qatar Sport Investment qui va également sponsoriser le FC Barcelone pour les 5 prochaines saisons moyennant une somme de 165M€. Le Qatar va s'offrir ainsi une bonne visibilité avec (probablement) le meilleur club du monde et en s'appropriant le PSG, l'Emirat s'offre une vitrine prestigieuse au sein de la ville lumière.

 

Le QIA est le fonds souverain du Qatar, fondé en 2005 pour utiliser les surplus des revenus pétroliers et gaziers (le Qatar possède le tiers des ressources mondiales de gaz naturel) et réaliser des investissements permettant de minimiser les risques liés à la dépendance de l'Emirat sur les prix de l'énergie. Depuis sa création, il a investi plus de 45 milliards de dollars, principalement au Moyen-Orient (40%) et en Afrique (30%). D'après des sources économiques, ce fonds possèderait des actifs de 85 milliards de dollars à travers le monde. Il possède également le Qatari Diar, un des plus gros investisseurs immobiliers au monde. Le QSI est quant à lui une Joint Venture entre l'Emirat et le Comité National Olympique, fondée et présidée également par le Cheikh Tamin bin Hamad Al Thani.

 

En France, le Qatar Investment Authority détient 7,6% du groupe Lagardère, 6% du groupe EADS, 5% de Veolia Environnement, de 5 à 8% de Vinci (suite au rachat de Cégélec que possédait Qatari Diar), 22,7% de la Société Fermière du Casino Municipal de Cannes, 1% de Suez Environnement. Il possède également entre autres 2 hôtels de luxe, le Majestic (Cannes) et le Royal Monceau (Paris).

 

En prenant le contrôle du Paris Saint-Germain, Tamim bin Hamad Al Thani ne vient pas pour faire un investissement sur le moyen ou long terme, mais pour offrir au Qatar une visibilité et une crédibilité sur la scène footballistique, et ainsi conforter l'implication de l'Emirat dans le management du sport et plus particulièrement dans le développement du football. Mais il n'est pas interdit de penser, qu'avec des moyens financiers conséquents, le club de la capitale ne (re)devienne un grand d'Europe...
 

Toute l'actualité

Transferts
LDC
Transferts
Ligue 1
Ligue 1
Actu
Ligue 1
Actu
Transferts
Transferts
EDF
Actu