Un Paris à réaction mais tenu en échec par Nice

alt null
  • Publié : 6 octobre 2024 à 23:25
  • Dernière modification : 7 octobre 2024 à 00:14
Dominé puis revigoré, le Paris Saint-Germain a finalement dû se contenter d'un match nul sur la pelouse de l'OGC Nice (1-1, 7e Journée de L1). Le PSG n'est plus leader du Championnat.

Ramené sur terre par Arsenal mardi soir (voir article), le Paris SG comptait sur le retour de la Ligue 1 ce dimanche pour repartir de plus belle. Que nenni ! Accroché par une solide équipe niçoise, le club de la capitale a enchaîné un second match sans victoire et perd ainsi sa première place au Classement, désormais devancé par l'AS Monaco.

 

Un premier acte timoré

Pour ce choc de la 7e journée, Luis Enrique fit 3 choix. Le premier, évident, de réintégrer Ousmane Dembélé dans le onze, l'international français ayant été écarté de la joute européenne pour raison disciplinaire. Les 2 autres ont davantage répondu à une logique de turnover, avec Fabian Ruiz plutôt que Vitinha et Randal Kolo Muani en lieu et place de Lee Kang-In.

Mais qu'importent les choix visiteurs, Nice a respecté à la lettre la consigne de Franck Haise de mettre de suite une grosse pression sur la cage francilienne, avec à la baguette un très percutant Evan Guessand. Le second attaquant azuréen qui a d'ailleurs certainement été le meilleur joueur sur la pelouse aujourd'hui. Sans un énorme arrêt de Gianluigi Donnarumma sur sa ligne, les locaux auraient même pu ouvrir le score une première fois par l'intermédiaire de Mohamed-Ali Cho (13e).

Confisquant le ballon mais n'en faisant pas grand chose (sans parler du déchet dans les transmissions), Paris n'a commencé à voir le jour que peu avant la demi-heure. Une énième fois plus à l'aise en contre, les Rouge et Bleu ont vu Dembélé lancer Bradley Barcola en profondeur. Trompant Marcin Bulka, l'ancien lyonnais a constaté le retour de Ndayishimiye sauver les siens (26e).

C'est finalement Ali Abdi qui trouva en premier la faille. Suppléant le blessé Melvin Bard au poste de piston gauche, le Tunisien vit sa frappe puissante faire mouche avec l'aide involontaire de Nuno Mendes (39e, 1-0). Juste avant, Achraf Hakimi et Marquinhos avaient chacun écopé d'un carton jaune pour contestation après une très grosse faute de Dante sur le Marocain mais seulement réprimandée par un simple coup de sifflet (35e). Bref, un début de soirée difficile...

 

Un visage plus positif

Transparent en première période, Kolo Muani fut remplacé à la pause par Lee. De plus en plus habitué à ce poste de faux avant-centre, le Coréen a fait du bien à l'animation parisienne. Cette entrée combinée à une attitude plus conquérante, et la seconde mi-temps parisienne fut bien plus intéressante que les 45 premières minutes.

Après l'égalisation de Mendes (voir ci-dessous), le PSG aurait pu passer devant si la tête plongeante de Marquinhos n'avait pas heurté le poteau (53e). Profitant du manque de fraîcheur physique d'Aiglons engagés en Europa League jeudi soir, les nôtres ont continué d'insister mais probablement pas assez... En-dehors d'une reprise du plat du pied de Vitinha (75e) et d'un pétard de 22-23m du même entrant portugais repoussé par Bulka (88e), il n'y eut pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Nuno Mendes dans tous les coups

Infortunément "coupable" sur le but du Gym, Nuno Mendes a rendu l'identique sur son égalisation. En effet, après un corner joué en deux temps, le latéral gauche a vu son tir détourné par un défenseur adverse avant de finir au fond des filets (51e, 1-1). Déjà avant la mi-temps, le supersonique lusitanien avait repris un second ballon en demi-volée, obligeant Bulka à un gros arrêt (39e). Pas épargné par les blessures et souvent bridé quand il évolue en tant que 3e défenseur central sur phase offensive, Mendes a démontré toute l'importance qu'il avait quand il jouait libéré.

Après la trêve internationale, le Paris Saint-Germain recevra le RC Strasbourg samedi 19 octobre, avant d'enchaîner avec la 3e journée de Ligue des Champions face au PSV Eindhoven. Toujours au Parc des Princes.