Une grande nouvelle pour Bradley Barcola?

alt null
  • Publié : 16 mai 2024 à 04:07
Brillant mercredi à Nice, le jeune attaquant parisien Bardley Barcola (21 ans), déjà convoqué en Équipe de France Espoir , est en concurrence avec Moussa Diaby pour figurer dans la liste de Didier Deschamps cette fois-ci pour l'Euro.Une première convocation qui pourrait survenir puisque le #29 part probablement favori avec peut-être un léger avantage sur Diaby...

 

 

Bien entendu, à la veille de l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro, l'ailier du PSG a mis encore un peu plus de pression sur le sélectionneur des Bleus !

 

L'ancien Lyonnais a fait très mal à Lotomba à qu'il chipe le ballon avant son ouverture du score, et qu'il déborde sur l'action du but signé Zague. Enfin, il provoque le carton rouge direct de Bard qui le savait capable de filer seul au but. Seul bémol pour le jeune de 21 ans, il rate le doublé à cause d'un poteau extérieur, en essayant de reprendre le centre puissant de Zague.

 

Force est de constater que la question se pose réellement: et si son tour était tout simplement venu ? Et si Bradley Barcola tenait là l'occasion de voir son nom figurer parmi les joueurs retenus par Didier Deschamps pour participer à l'Euro? 

 

Il est vrai que nous sommes en droit de se poser cette question car le fait que la confiance dont  Luis Enrique lui témoigne en club et ses prestations dans les grands rendez-vous ont un peu plus appuyé sa candidature en sélection.

 

Mercredi, la tendance semblait plutôt aller en ce sens, même si la réflexion du sélectionneur et de son staff se poursuivait. Malgré des prestations un peu moins incisives ces derniers temps, notamment en demi-finales de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (0-1, 0-1), Barcola a montré avec le PSG sa capacité à enchaîner les rencontres de très haut niveau, ce qui compte aux yeux du patron des Bleus.

 

 

Sur la seconde partie de saison, il aura joué en moyenne soixante-dix minutes par match, marqué un but et offert une passe décisive en Ligue des champions, et marqué trois fois et signé cinq passes décisives en Championnat. 

 

Avant le rassemblement de mars, l'attaquant de 21 ans avait déjà nourri quelques espoirs d'en être. Ne pas avoir été retenu l'avait momentanément affecté, mais il avait vite rebondi ensuite avec son club, notamment face au FC Barcelone en quarts de finale de C1 (2-3, 4-1).

 

L'entretien de Deschamps à l'AFP, début mai, l'avait d'ailleurs rassuré : 

Ce n'est pas parce que je n'ai pas l'habitude d'appeler en phase finale des joueurs que je n'ai pas retenus avant que je vais m'en priver. 

 

En mars, Moussa Diaby était présent. Il était déjà venu avec nous et réalisait des choses intéressantes avec Aston Villa. C'était également le cas de Bradley avec le PSG, mais c'était plus récent et ça demandait confirmation. Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions. 

 

Une présence de Barcola se ferait-elle, justement, au détriment de Diaby ? Cela pourrait  effectivement dépendre du nombre de joueurs, 25 ou 26, que Deschamps convoquera, et de la structure de la liste. 

 

En attaque, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani sont partants certains. Kingsley Coman devrait également être appelé sauf mauvaise nouvelle de dernière minute en raison de sa blessure)

 

L'attaquant de 21 ans possède donc effectivement toutes ses chances d'être convoqué pour une première fois dans sa jeune carrière dans la Liste A de Didier Deschamps, à voir...