Une "Ligue des Espoirs" dans les cartons de la FFF ?

alt null
  • Publié : 3 juillet 2024 à 01:46
La FFF réfléchirait à lancer une toute nouvelle compétition, au profit de jeunes espoirs en provenance de clubs de ligue 1 et 2.

Cela faisait longtemps que ce projet était dans les cartons de la FFF. Et ce projet semblerait être en bonne voie. Selon plusieurs médias, dont Le Figaro et l'Equipe, la Fédération Française de Football et les formateurs français ont travaillé sur l'idée d'une nouvelle compétition, la "Ligue des Espoirs".

Confronté depuis plusieurs années à une baisse de temps de jeu des jeunes pro et à la réforme des championnats

Cette compétition devrait voir le jour en octobre prochain. Le journal sportif évoque la possibilité d'un format spécial avec des matchs qui débuterait à 14h30, d'une durée de 90 minutes, sans prolongation, sur un terrain neutre. Ces matchs se déroulerait sans public jusqu'au demi-finale et finale, où les spectateurs seront autorisés.

Cette compétition se déroulerait sur une période courte car les équipes engagées ne jouerait que 6 matchs seulement. La "Ligue des Espoirs" regrouperait 16 équipes au total (Toulouse, Monaco, Saint-Etienne, Nantes, Montpellier, Strasbourg, PSG, Paris FC, Ajaccio, Auxerre, Nice, Bordeaux, Rennes, Caen, Le Havre et l'OM). 

A noter l'absence de plusieurs cadors de ligue 1 tel que Lyon, RC Lens, Rennes, Lille.

En Europe, cette compétition existe déjà notamment au Portugal et en Angleterre. Pour Hubert Fournier, le Directeur Technique National (DTN) cela n'impactera pas les équipes inscrites dans le championnat amateur. "Certains de nos meilleurs potentiels n'avaient plus la possibilité de jouer le week-end. On a eu beaucoup de discussions avec les directeurs des centres de formation et ce sujet remontait depuis plusieurs années". 

Par ailleurs, il évoque la possibilité de modifier de nouveau le format, sur le nombre de match exact à jouer, pour la prochaine édition selon les remontés des différents directeur sportifs des équipes en jeu.