Une saison à rallonge, des blessures, comment éviter le pire ?

alt null
  • Publié : 7 septembre 2024 à 15:03
  • Dernière modification : 7 septembre 2024 à 15:28
La saison 2024-2025 vient juste de commencer et le PSG compte déjà plusieurs blessés. Une mauvaise nouvelle lorsqu'on connaît le calendrier chargé qui attend le club de la capitale. L'enchaînement des matchs, les trêves internationales et le peu de temps de repos influent directement sur l'état physique des joueurs. Nous essaierons de trouver les solutions à mettre en oeuvre afin de limiter la casse.

Cette saison va être longue. On observe clairement une fatigue globale chez les joueurs. L'arrêt de la Ligue 1, avec dans la foulée, l'Euro 2024, le JO de Paris puis à peine deux semaines de repos a épuisé bon nombre de footballeurs. Cela se confirme à cause (grâce) de la trêve internationale actuelle qui traduit un état de méforme flagrant. Mais quelles sont les répercussions sur le PSG ?

 

Une saison 2024-2025 avec un minimum de 50 matchs à jouer 

3 journées de championnat sont déjà écoulées. Mais, il ne s'agit que d'une partie moindre de la saison que les hommes de Luis Enrique devront affronter. En effet, si on compte les 34 matchs de Ligue 1 malgré le passage à 18 équipes, la Coupe de France (6 ou 7 matchs), la nouvelle formule de la Ligue des Champions (8 matchs de "championnat" avant les potentiels huitièmes de finale) et avec surtout la Coupe du Monde des Clubs qui arrive à l'issue de la saison, ça fait beaucoup, beaucoup trop. 

Avec cela s'ajoutent les matchs de trêve internationale (comme actuellement), fragilisant encore un peu plus l'état physique et psychologique des joueurs. Du lourd attend nos joueurs parisiens, des professionnels certes, mais pas des surhumains.

 

Des blessures déjà établies, auxquelles s'ajoutent des nouvelles

Le PSG, depuis le début de la saison, fait déjà face à plusieurs absents. Tout d'abord, pas encore remis à 100% de sa blessure au tendon d'Achille et avec plusieurs rechutes, Presnel Kimpembe n'a toujours pas repris le chemin des terrains depuis plus d'un an. 

Ensuite, en mai dernier, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund, Lucas Hernandez est sorti blessé juste après l'ouverture du score allemande, souffrant d'une rupture ligamentaire du genou gauche, l'éloignant donc des terrains jusqu'à janvier prochain. 

Enfin, lors de la première journée du championnat face au Havre, Gonçalo Ramos s'est à son tour blessé à la cheville gauche. Sa durée d'indisponibilité a été évaluée à 3 mois environ. 

Déjà 3 blessés notoires avant même le réel début de saison. Pour ne rien arranger, lors de cette trêve internationale, on note deux blessures supplémentaires : celle de Vitinha et de Désiré Doué, tous les deux touchés à la cheville. Si à l'heure actuelle, rien n'est encore acté, on peut se demander si la liste des blessés ne pourrait pas encore s'allonger un peu plus. 

 

Un mercato estival insuffisant qui laisse très peu de marge de manœuvre 

Ce n'est un secret pour personne, mais le PSG n'a pas fait un mercato rassurant. (Que) 4 recrues sont à noter : Matvey Safonov, Wilian Pacho, João Neves et Désiré Doué (ce dernier touché à une cheville). Pour résumer, c'est un renfort par ligne. Est-ce assez ? Pas du tout. 

En attaque, le départ de Kylian Mbappé aurait dû servir à recruter un ailier supplémentaire minimum, le recrutement d'un buteur était également envisagé, que nenni. La blessure de Gonçalo Ramos vient empirer la situation et celle probable de Désiré Doué ne serait guère une meilleure nouvelle, loin de là.

Au milieu, c'est le secteur où le PSG s'en sort le mieux même s'il faut observer une jeunesse qui peut poser question (Fabian Ruiz, seul joueur dépassant 25 ans). La blessure de Vitinha, si grave elle devait être, viendrait tout chambouler dans l'entrejeu parisien et dans tout l'effectif, lorsqu'on connaît l'aura qu'à le milieu de terrain au PSG. 

En défense, les seuls joueurs disponibles sont donc Achraf Hakimi, Marquinhos, Milan Skriniar, Wilian Pacho, Lucas Beraldo et Nuno Mendes : 2 latéraux et 3 centraux. Comment faire si l'un des deux latéraux se blessent ? Est-ce qu'une seule doublure dans la charnière centrale suffit en cas de blessure ? Là est la question. On espère donc que Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe reviendront au plus vite.

 

Que faire donc ? Quelles sont les solutions ?

Arrivé la saison dernière, Luis Enrique a instauré une mesure clé : faire tourner l'effectif, avoir une bonne gestion des joueurs. On peut dire que c'est chose réussie car sur l'exercice dernier, une seule grosse blessure est à déplorer. Oui, celle-ci est conséquente mais d'un point de vue global c'est peu. 

Pour pouvoir éviter que les joueurs se blessent davantage, le coach parisien devra donc continuer dans cette voie, amenant tous les joueurs de l'effectif à mettre leur pierre à l'édifice. Une chose qui devrait motiver nos parisiens, qui se sentiront concernés par un projet déjà établi.

Lors du mercato hivernal, il est clair qu'il faudra recruter, du moins doubler les postes afin d'avoir une profondeur de banc de qualité. Selon beaucoup de supporters parisiens, il faut au moins encore un renfort par ligne. Les départs estivaux, survenus tardivement, ont bloqué l'arrivée de nouveaux joueurs, à l'image de Carlos Soler, Manuel Ugarte ou encore Danilo Pereira, partis aux dernières heures du mercato.