Vitinha, ce joueur impérial et intouchable au PSG
Son nom ? Vitor Machado Ferreira. Le Portugais, si personne n'avait réellemnt misé sur lui après une première saison compliquée avec la mauvaise utilisation de Christophe Galtier, a su prendre les responsabilités laisées par d'autres. Des responsabilités demandées il y a quelques temps par certains.
Au cours de cette double-confrontation face au BVB en Ligue des Champions, le milieu de terrain de 24 ans fait office d'unique satisfaction. Dans la presse, logiquement et légitimement, "Viti" a été crédité de la meilleure note parisienne (7), loin devant ses coéquipiers. L'ancien du FC Porto a disputé l'intégralité de la rencontre au Parc des Princes, en seul leader.
Le match de Vitinha :
En 90 minutes, Vitinha a touché 78 ballons, affichant une efficacité de 94% de passes réussies (64/68). Cela démontre que Vitinha a su prendre des risques, avec une force de caractère notamment avec des passes vers l'avant qui ont cassé des lignes.
S'ajoute cela encore une fois la qualité de frappe du numéro 17 parisien, avec 6 frappes tentées, dont une qui finit sur la barre transversale à la 88ème minute, mettant dans le même temps dans le vent le gardien Borussen.
À l'issue de la rencontre, malgré un Vitinha abattu et triste, ce dernier a tenu à venir s'exprimer face à la presse, avec un discours à chaud :
" C'est pas facile de parler maintenant. On sort avec la sensation d'avoir tout donné. J'aimerais remercier les supporters qui ont été incroyables. Encore une fois, on a tout donné, malheureusement ce n'était pas suffisant. Je pense que c'est le commencement d'un projet, mais ce soir, je ne sais pas quoi dire."
On peut donc se questionner sur une implication totale de l'équipe parisienne mais en tout cas, Vitinha a tenu le rôle de patron, voire de capitaine. La saison prochaine sera une nouvelle étape dans le projet amené par Luis Enrique, avec notamment un mercato important.