Xavi Simons, un prêt annonciateur de la suite ?

alt null
  • Publié : 19 juillet 2023 à 15:18
  • Dernière modification : 2 avril 2024 à 09:57
Récupéré au PSV Eindhoven, Xavi Simons a quasi-immédiatement été de nouveau prêté, au RB Leipzig. Une nouvelle transaction qui pourrait signifier que Kylian Mbappé et Neymar resteraient cet été.

En fin de semaine dernière, des rumeurs persistantes faisaient état d'un très probable retour de Xavi Simons au Paris Saint-Germain. Puis dimanche ce fut la confirmation avec l'international néerlandais qui avait été autorisé à quitter le rassemblement de pré-saison du PSV Eindhoven.

 

Pour rappel, l'ancien élément de la Masia barcelonaise avait été vendu au PSV l'été dernier, avec une clause de rachat prioritaire si le PSG souhaitait le récupérer. Alors que celle-ci encourait jusqu'en 2027, le club de la capitale l'a activée dès ce mercato. 

 

La raison principale a été la volonté de récupérer un joueur qui a tout explosé l'an passé, terminant notamment co-meilleur buteur d'Eredivisie avec 19 buts, alors qu'il est un milieu offensif ascendant ailier. Là où le Paris SG a réalisé un coup de maître est dans le montant du transfert. En effet, alors que la valeur marchande de Simons est passée à 40 M€ après ce bel exercice, les Rouge et Bleu l'ont récupéré pour seulement 6 millions (et jusqu'en 2027).

 

Déjà ce lundi, L'Equipe se faisait l'écho que le joueur de 20 ans resterait à Paris si Kylian Mbappé et/ou Neymar venaient eux à la quitter. Pourtant, pas même 24h après, Xavi Simons était officiellement prêté au RB Leipzig, quelques encablures après l'arrivée d'un autre jeune francilien, en la personne d'El Chadaille Bitshiabu (voir article).

 

Certes uniquement lié avec la formation allemande pour une année et sans option d'achat, Xavi Simons reviendra en France dès l'été 2024. Mais ce départ est-il donc annonciateur des non-transferts de Mbappé et Neymar ? La suite du mercato nous le dira...