Dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a affronté l’AS Saint-Étienne à l’extérieur pour son retour en compétition après la pause internationale. Et ce samedi soir, au Stade Geoffroy-Guichard, le Paris Saint-Germain a remporté une victoire écrasante contre cette équipe stéphanoise résiliente (1-6). Compte-rendu de ce match explosif.
Paris visait à prolonger sa série de 37 rencontres invaincues hors de ses bases en championnat (29 victoires, 8 égalités) et avait la possibilité d’égaler la plus longue séquence du top 5 européen, actuellement détenue par l’AC Milan (38 matches, entre 1991 et 1993) et c’est maintenant chose faite.
Pour aller chercher ce record, l’entraîneur parisien alignait Matvey Safonov dans les buts et optait pour une défense à quatre, formée de Lucas Hernandez, Willian Pacho, Lucas Beraldo et João Neves. Warren Zaïre-Emery, le capitaine Fabían Ruiz et Désiré Doué ont été positionnés en trio au milieu de terrain.
Gonçalo Ramos jouait en position d’attaquant pour exercer une pression sur la défense ennemie, soutenu par Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia sur les flancs.
Les joueurs de Saint-Étienne ont débuté le match en mettant la pression, avec de nombreux ballons risqués joués dans la surface de Matvey Safonov.
L’AS Saint-Étienne a capitalisé sur son bon début de match en marquant le premier but grâce à une tête de Lucas Stassin, suite à un centre de Davitachvili (1-0, 9e minute). Les Parisiens ont eu un début de premier acte compliqué, ne réussissant pas à déchiffrer la formule du groupe uni de Saint-Étienne.
Mais le club de la capitale ne comptait pas se laisser abattre malgré cette 1ère mi-temps pas très entreprenante et allait revenir dans le match grâce à une erreur de Tardieu sur Ramos dans la surface , octroyant un penalty aux Parisiens. L’attaquant portugais a remis les pendules à l’heure et a permis au Paris Saint-Germain d’égaliser à 5 minutes de la mi-temps (1-1, 43e).
Et disons que ce qui devait arriver arriva après la mi-temps alors que le club de la capitale se mettra en mode express en déroulant au fur er à mesure et la révolte est venue de la part du Géorgien Khvicha Kvaratskhelia a intercepté le ballon, lancé l’attaque et plaçait une frappe imparable qui finissait tout simplement dans les cages rémoises , ce qui offrait l’avantage à notre équipe Rouge et Bleu (1-2, 49e minute).
Et ce n’était clairement pas fini pour les joueurs de Luis Enrique puisque quelques instants plus tard c’est Bradley Barcola qui s’essayait à son tour avec une frappe de l’extérieur de la surface, contrée par Larsonneur. Paris qui essayait de prendre de plus en plus le large et dans une action similaire, Désiré Doué parvenait à frapper à ras de terre et à tromper la défense stéphanoise (1-3, 52e) !
Et le moins que l’on puisse dire est que le Paris St-Germain voulait définitivement enterrer les espoirs stéphanois et voulait tout simplement ne pas s’arrêter en si bon chemin. Suite à une autre récupération de Fabían Ruiz, Bradley Barcola adressait une passe en retrait à João Neves qui marquait le quatrième but pour Paris (1-4, 62e minute). Bradley Barcola a enregistré sa seconde passe décisive de la rencontre, portant à 13 le nombre de passes offertes cette année, ce qui en fait le meilleur passeur des cinq grands championnats en 2025.
Désiré qui était et qui est Doué et c’est réel, quel match encore une fois… cette transformation et cette progression de Désiré Doué tout simplement magistral et ce dernier frappe encore alors que le #14 parisien faisait encore la différence sur le flanc gauche, déjouait deux défenseurs et s’offrait un doublé d’une lourde frappe qui rendait le gardien Larsonneur impuissant (1-5, 66e minute).
Pour encore plus corser cette l’addition qui est déja tout de même bien grosse, Ibrahim Mbaye a marqué son premier but en pro , quelques minutes après sa rentrée, suite à un centre de Bradley Barcola et à une tentative de dégagement de l’équipe adverse interceptée par le Titi (1-6, 90e minute).
Bel et bien confirmé , Geoffroy-Guichard a été le théâtre d’une véritable démonstration offensive de la part de Paris et les Parisiens prennent donc 21 points devant son dauphin l’AS Monaco qui a battu l’OGC Nice plus tard dans la soirée.
C’est maintenant le moment pour le Paris Saint-Germain d’entamer une nouvelle semaine de compétition, avec un déplacement à Lille mardi pour affronter Dunkerque en demi-finale de la Coupe de France. Le match commencera à 21h10 !