
Ce n’est plus la filière de Canal+, Canal + Events, qui diffusera les matchs de Ligue 1 à l’étranger. Canal + Events détenait les droits internationaux depuis déjà trois ans et aurait pu prolonger ce contrat pour encore quatre ans.
Mais c’est la chaîne qatarie, Al Jazeera, qui vient d’acquérir les droits internationaux du championnat français pour une durée de six ans (2012-2018). Lors du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui s‘est déroulé jeudi, Frédéric Thiriez a affirmé : « Al Jazeera garantit une exposition mondiale et son offre était nettement supérieure aux autres ».
Thiriez a par ailleurs refusé de communiquer le montant du contrat qui lie désormais la chaîne Al Jazeera à la Ligue 1, mais selon France Football le chiffre atteindrait les 32 millions d’euros par saison, soit beaucoup plus que les 19 millions d’euros que versait Canal + Events lors de son contrat. Ce nouveau contrat ravit en tout cas le président de la LFP : « Ce nouveau partenaire du football français nous honore et montre que le Championnat peut intéresser de grands acteurs ».