Le conseil de surveillance d'hier après-midi a accouché d'un coup de balai à la tête du club. Robin Leproux a été "révoqué" de son poste de président, Leonardo nommé Directeur Sportif, Benoît Rousseau désigné président intérimaire et le changement de structure juridique du club a été acté.
Les choses vont maintenant s'accélérer au Paris Saint-Germain qui a vécu hier un changement de cap, lequel devrait propulser le club de la capitale vers de nouveaux horizons. Qu'est-ce qui va changer au PSG avec cette nouvelle organisation ? Le principal changement est bien entendu le débarquement de Robin Leproux, son poste de président étant fragilisé depuis que l'arrivée de Leonardo était conditionnée par l'obtention des pleins pouvoirs sportifs, alors que l'ancien dirigeant ne comptait pas pas voir ses prérogatives restreintes.
Le départ de Robin Leproux
Nasser al-Khelaifi s'est justifié à la sortie du conseil de surveillance : « Je veux le remercier pour tout son travail ces deux dernières années. Il a fait beaucoup mais il n'y avait pas d'autre solution. Vu notre ambition aujourd’hui, on voulait quelque chose de différent pour le club ». Il semblerait que les Qatariens n'aient pas trop apprécié la pression qu'aurait exercée Leproux pour conserver tous ses pouvoirs, malgré l'arrivée de Leonardo qui ne souhaitait pas se référer à lui et ne reporter qu'aux dirigeants qatariens. « Il semblerait que les relations ne soient pas allées comme le président Al-Khelaifi le souhaitait », abonde Simon Tahar, le président de l'Association PSG, à la sortie du conseil.
Robin Leproux affirmait il y a peu que « Moi, je dirige l’entreprise. Qui décide du recrutement des joueurs ? C’est moi, c’est toujours ma signature, je suis toujours le président », ce qui avait passablement irrité Nasser al-Khelaifi qui en avait référé immédiatement à Sébastien Bazin, lui demandant à quoi il jouait. Le conseil de surveillance, "éprouvant" selon Simon Tahar, a donc pris la décision qui s'imposait, une « révocation de ma fonction de président », selon les premiers mots de l'ancien dirigeant du club, qui cependant souhaite que « l'équipe dirigeante qui va prendre la place aura de formidables succès » et qui aura « un grand bonheur à applaudir dès demain les victoires de notre équipe renforcée ».
Changement du mode de gouvernance
Bye bye Leproux, welcome Leonardo. Avec l'arrivée du Brésilien en tant que "Directeur Sportif aux pouvoirs élargis à toutes les activités sportives du club", selon le communiqué du club, cela va permettre une relation simplifiée entre le secteur sportif et l'actionnaire. Cela va surtout permettre de changer la structure juridique du club en passant dans un mode à conseil d'administration, avec un nombre réduit de membres. Robin Leproux, président du directoire, est remplacé temporairement par Benoît Rousseau en attendant la prochaine assemblée générale des actionnaires (fin juillet) qui actera le changement de gouvernance. D'ici là Nasser al-Khelaifi reste le président du conseil de surveillance.
Dans le nouvel organigramme du club et après le changement de structure, Nasser al-Khelaifi sera le président du Conseil d'Administration chargé de contrôler la gestion de la direction, de fixer les orientations stratégiques du club et de veiller à sa bonne marche. A ses côtés, un Directeur Général sera nommé, chargé de la direction opérationnelle (administration et finances), poste actuellement occupé par Philippe Boindrieux mais qui pourrait revenir à Benoît Rousseau (l'ancien directeur financier du club entre 1996 et 1998), avec Leonardo comme Directeur du secteur sportif, amené à appuyer les choix et les orientations stratégiques de l'actionnaire.
Restructuration du staff
Lors de la conférence de presse d'hier, Nasser al-Khelaifi a tenu à confirmer Antoine Kombouaré à son poste d'entraîneur, Leonardo ne devant pas interférer dans la gestion du groupe, mais le Kanak n'aura plus la main mise sur le recrutement. Cependant les 2 hommes doivent se rencontrer pour clarifier les choses et aborder les besoins en matière de renforcement de l'équipe. Concernant Alain Roche, responsable de la cellule de recrutement et membre du Directoire, le Brésilien n'a rien décidé, il souhaite d'abord discuter avec les uns et les autres avant de prendre la moindre décision. A propos de la rumeur Jean-Michel Moutier, il précise qu'il a « un très bon contact avec lui, comme avec des anciens présidents. Mais sincèrement, ce n’est pas logique, ce n’est pas le moment de faire rentrer des personnes au club ».
Le plan de sécurité
Alors que des milliers de supporters expriment leur joie de voir Leproux, l'instigateur avec Sébastien Bazin du plan Tous PSG, remercié, Nasser al-Khelaifi a tenu a clarifier ses intentions : « Nous allons travailler dans la même direction », ce dont personne ne doutait. Les nouveaux actionnaires ne souhaitent pas se mettre en porte à faux avec les pouvoirs publics et notamment la ville de Paris, qui fait savoir dans un communiqué que « La ville souhaite que [la] détermination [du PSG à éradiquer la violence], affirmée sans ambiguïté par les nouveaux actionnaires, continue d’être portée avec fermeté par les futurs dirigeants du club ».
Quelques dizaines de supporters ont improvisé hier soir un rassemblement devant le Parc des Princes, pour fêter le départ de Robin Leproux, qualifié de fossoyeur des tribunes par les Ultras parisiens. Ces derniers ont réclamé la tenue d'« états généraux du supporter », pour renouer le dialogue avec les nouveaux dirigeants et pour « que de réelles mesures soient prises pour que plus jamais, nous n’ayons à choisir entre la sécurité et la ferveur ». En effet, « Le Parc des Princes doit être sain et bouillant, c’est comme cela qu’il redeviendra magique », estiment ces derniers. Malheureusement on ne voit pas à court terme comment les choses pourraient évoluer dans ce sens.
Le Parc des Princes
Durant les travaux de rénovation du Parc lors de la saison 2014-2015, en vue de l'Euro 2016, le PSG déménagera au Stade de France. Des rumeurs prêtaient aux Qataris des intentions de s'y installer définitivement, mais Nasser al-Khelaifi a tenu a les démentir et à rassurer les supporters parisiens, précisant en préambule de la conférence de presse que le Parc des Princes, « la maison du PSG », serait le théâtre des rencontres des rouge et bleu « pour très, très longtemps ». Mis à part ce déménagement d'un an à Saint-Denis le Parc restera donc le jardin du nouveau Paris Saint-Germain, n'en déplaise à la ministre des sports Chantal Jouanno.
Voilà, les bases du PSG version qatari sont jetées, reste à voir comment vont se mettre en place les choses dans les semaines à venir, pour propulser le club de la capitale vers les sommets. Le dossier recrutement est le chantier immédiat pour bien débuter la saison et montrer quelles sont les véritables ambitions des nouveaux actionnaires.