
Vainqueur de la Coupe de France à deux reprises, une fois avec Lyon en 2008 face à Paris et l’an dernier avec le club de la capitale, Grégory Coupet évoque pour le site officiel les charmes de cette compétition.
Le portier parisien l’a bien vécu, n’ayant joué que deux finales de Coupe de France, toutes deux remportées, pour savoir que rares sont ceux qui ont le privilège de soulever ce fameux trophée : « C’est la plus vieille compétition de l’Hexagone et elle concerne l’ensemble du football français, amateurs et professionnels confondus. De plus, c’est hyper dur de la gagner. Sauf pour le PSG, bien sûr… (Rires) Quand on voit que Paris s’apprête à disputer sa sixième finale en neuf saisons, c’est juste hallucinant ! »
Ce n’est qu’à 35 ans que l’ancien Lyonnais a enfin soulevé ce trophée : « Qu’est-ce que j’ai pu galérer avec cette Coupe de France… (Sourire) J’ai quand même dû attendre mes trente-cinq ans pour vivre ma première finale dans cette compétition. Honnêtement, j’ai bien cru que je n’y arriverai jamais. Mais, enfin, j’ai pu la toucher. Pour moi, c’est la plus belle Coupe. Et dans tous les sens du terme, car le trophée est esthétiquement très joli. J’ai aussi plein de souvenirs d’enfance qui me reviennent, avec des matches épiques et des prolongations aux scénarios incroyables », explique-t-il.
Nostalgique, Coupet affirme que « la tenir dans mes mains, c’était fabuleux. Je me souviens avoir longuement scruté le petit ange qui se trouve sur son sommet. Il ne faut pas oublier que c’était en plus mon dernier match sous le maillot lyonnais. Et face au PSG… La symbolique était tout simplement grandiose. Ensuite, je me rappelle qu’avec le clan des gardiens, Rémy (Vercoutre), "Jo" (Bats) et Joan (Hartock), on est allé se poser au milieu de l’une des cages du Stade de France, pour déguster comme il se doit l’instant. C’était notre premier doublé Coupe-Championnat avec l’OL, et le dernier en ce qui me concerne », conclut-il pour le site officiel du PSG.
Espérons que samedi, Grégory Coupet ait la possibilité de soulever sa troisième Coupe de France.