Guillaume Hoarau s'est confié au site coupedumonde.com, abordant la situation du PSG cette saison, ainsi que l'équipe de France qu'il espère retrouver rapidement.
Après avoir explosé au Havre en obtenant les titres de meilleur buteur (avec 28 buts inscrits) et de meilleur joueur de L2, en même temps que celui de champion de Ligue 2, le Réunionnais rejoint à 24 ans la capitale à l'été 2008. Malgré les résultats décevants de cette année et le contexte extra-sportif, il ne regrette pas d'être au PSG : « Ce sera un honneur pour moi de raconter à mes enfants et à ma famille que j’ai joué dans l’un des plus grands clubs français. J’espère terminer mon contrat sur une bonne note. Lorsque j’ai signé mon contrat au PSG, j’étais comme un fou, franchement la larme à l’œil, alors que certains membres de ma famille ne voulaient pas que je signe à Paris, pensant que j’aillais sombrer. Moi j’étais heureux et fier, et aujourd’hui j’ai toujours le même état d’esprit ».
Hoarau, du haut de son mètre 92, semble avoir la tête sur les épaules en disant que « la pression qui pèse sur le PSG, que ce soit les supporters ou les médias, moi elle me sert, car je suis Réunionnais, assez grand et donc un peu nonchalant, cela me permet de rester en alerte tout le temps, je ne m’endors pas ! Paris, c’est un grand club, une histoire, une famille, il faut que tout le monde marche ensemble ». En 2 ans avec la pression permanente autour du club, il a accumulé une expérience qui lui sert aujourd'hui : « J’ai 26 ans et j’essaye de vivre chaque moment à fond, de profiter pleinement de ma carrière. Je profite de tout et j’apprends tout le temps. Par exemple, le PSG c’est beaucoup de bons moments et un peu de mauvais, et les deux te permettent d’avancer. Grâce à ce que j’ai connu à Paris depuis 2 ans, je parviens à gérer notre situation actuelle ».
Après un début 2010 catastrophique, le PSG semble retrouver quelques couleurs, avec la victoire contre Sochaux, mais l'attaquant parisien ne veut pas s'emballer pour autant. « Moi dès la fin du match j’ai immédiatement demandé à ce que l’on reste humble ! Il ne faut pas s’enflammer. Certes on a fait un bon match et Sochaux un moins bon, mais gardons les pieds sur terre. On sait tous que l’on a un énorme potentiel et que l’on a raté quelque chose d’important cette saison, alors restons en alerte et concentrés. Aujourd’hui, il nous faut gagner le maximum de matchs et après on verra », explique t-il en réfutant l'idée qu'à Paris on se sent vite arrivé : « Non, c’est juste qu’on nous attend toujours au tournant à Paris, il faut faire attention. Quand tout se passe mal, tu dois faire de gros efforts pour rester concentré sur le football. Inversement, en cas de réussite, on te met immédiatement sur un piédestal et tu es sollicité de partout. Je sais de quoi je parle je l’ai vécu la saison dernière ». « Pour ne pas t’enflammer, il faut toujours être bien entouré, car à Paris il y a quand même beaucoup de tentations », ajoute l'ancien Havrais.
Malheureusement, au moment où le PSG a le plus besoin de ses supporters, il vit ses heures les plus difficiles avec la mort de Yann L. Guillaume Hoarau s'en inquiète et glisse que les joueurs sont peut-être un peu responsables de cette situation dramatique. « C’est désolant que quelqu’un perde la vie pour un match de foot, ça fait vraiment peur. Moi, j’ai de la famille qui vient au Parc et tu te poses évidemment des questions. Je me dis aussi que c’est un peu de notre faute, si on était irréprochable sur le terrain, il n’y aurait peut-être pas tout ces problèmes. En plus, cette année on ne peut pas intervenir, essayer de dialoguer, car nous ne sommes pas exemplaires sur la pelouse », avance le Réunionnais en précisant qu' « après il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a un monde entre nos supporters et ceux qui foutent la merde ».
Hoarau souhaite que le PSG termine bien la saison et retrouve rapidement la Ligue des Champions, afin de relancer véritablement le club de la capitale : « Il faut à tout prix que dans les 2 ans à venir, le Parc des Princes retrouve la Ligue des Champions, après cela on pourra repartir. Franchement, on bosse pour, et honnêtement les gars ne lâchent rien ». Et sur un plan personnel, il espère que cette fin de saison lui permette à nouveau de retrouver l'équipe de France. « Il faut travailler, toujours travailler, mais ce sera difficile. Moi j’y crois, car j’ai envie de faire partie de cette équipe là, c’est une motivation supplémentaire pour les 2 mois qui viennent. Je n’abandonne jamais, je vais me battre jusqu’au bout pour être sélectionné, je vais tout faire pour », assure le joueur parisien.
En plus, les Bleus doivent disputer un match de préparation à la Réunion, à laquelle le longiligne attaquant rêverait de participer. « Oui surtout que la France va s’arrêter sur l’île pour disputer une rencontre de préparation. Franchement, ça c’est le top pour tous les Réunionnais, un réel bonheur. Après j’aimerais, c’est certain, y être. Je pense tous les jours à l’Equipe de France et à la Coupe du Monde, mais bon il faut rester réaliste… », reconnait le natif de Saint-Louis.
En attendant de rêver à cette échéance, il convient de convaincre les observateurs du football en cette fin de saison. Se sentant « bien à Paris » et pas encore prêt à partir, de bonnes performances en cette fin de saison lui permettraient néanmoins d'attirer les recruteurs étrangers. « Même s’il me restait 1 an de contrat je ne changerais pas de discours. La situation est simple, je profite de chaque instant et on verra dans deux mois. Si j’ai réussi une belle fin de championnat et que des grands clubs s’intéressent à moi, je regarderai oui, et peut-être qu’il faudra revoir mon contrat. Mais je vis au jour le jour et l’actualité du moment c’est aider le PSG à faire une belle fin de saison », assure le buteur parisien en guise de conclusion.
Retrouvez l'intégralité de cette interview ici