Après avoir longtemps lutté pour la 3ème place, le serbe se dit déçu par les 2 dernières défaites mais reconnait que le PSG est à sa place, au vu de l'effectif parisien. "Il faut être réaliste, les trois premiers du classement sont un peu meilleurs que nous sur lensemble de la saison, surtout compte tenu de leffectif. Nous avons tout de même réalisé une saison fantastique que personne nimaginait", se réjouit Kezman. "Il faut jouer une coupe européenne la saison prochaine et donc finir dans les cinq premiers. Nous devons encore remporter des points pour atteindre cet objectif", ajoute t-il.
Mais avant il convient de bien terminer la saison et de montrer que l'envie n'a pas disparu des têtes parisiennes : "Oui, car nous navons pas encore achevé notre travail. Si lon perd les deux derniers matches et que Lille et Rennes gagnent les leurs, nous pouvons terminer à la 6e ou 7e place, ce qui serait un vrai désastre", met en garde Mateja, qui précise que les joueurs restent "concentrés sur ces deux dernières rencontres. Bien sûr, latmosphère à lentraînement est davantage détendue comme partout ailleurs où jai évolué", admet Kezman, qui ajoute que : "Cest quelque chose de normal mais dans nos têtes, nous restons concentrés sur cette quatrième place afin de jouer lEuropa League."
Puis les questions tournent sur l'arrivée d'Antoine Kombouaré et sur ce que cela peut changer pour le serbe en vue de la saison prochaine. Mais il commence par dire son plaisir d'être à Paris malgré sa saison difficile : "Je suis très confiant et motivé. Cest mon club, jai un contrat de deux saisons ce qui me rend heureux. Même si jai effectué quelques mauvais matches, je suis sûr davoir la qualité pour jouer et marquer des buts ici. Cétait un peu étrange pour moi et jai vécu des moments difficiles", admet Kezman, qui malgré sa situation s'est toujours battu à l'entrainement ou en matchs : "Je pense que jai fait un bon travail sur quelques rencontres. Je me suis beaucoup battu pour mon équipe aussi. Je nai pas eu trop de problème excepté le moment où jai jeté mon maillot, mais cétait parce que je men voulais et non pas contre qui que ce soit", regrette t-il.
"Nous faisons une bonne saison et jai tout de même limpression den faire partie donc lan prochain, jattends vraiment beaucoup du nouvel entraîneur", dit-il plein d'espoir. "Jespère que je ferai beaucoup plus et que je marquerai de nombreux buts." Ce nouvel entraineur pourrait bien le relancer, mais l'attaquant parisien sait un peu à quoi s'attendre avec Kombouaré : "Pour être honnête, je le connais un peu car un bon ami à moi, Milan Bisevac, joue à Valenciennes et men a beaucoup parlé. Il ma dit plein de bonnes choses sur cet entraîneur. Sil vient au PSG, jespère pouvoir bien travailler et avoir une bonne relation avec lui", espère Kezman.
Cette première saison dans le championnat de France n'a pas été une réussite pour Mateja, qui livre son sentiment sur la valeur de la Ligue 1 : "Je pense que cest un championnat différent avec plus de physique que de technique quand on compare avec lAngleterre et lEspagne. Beaucoup déquipes jouent de façon défensive avec un seul attaquant. Sils marquent un but cest bien pour eux, cest la différence", note l'ex-joueur de Chelsea et de l'Atletico Madrid. "Sur ce que jai vu par rapport aux Pays-bas, en Angleterre et en Turquie, la qualité nest pas si basse", estime l'attaquant serbe. "Certains clubs ont montré un bon niveau en Ligue des Champions. Lyon na pas eu de chance de tomber sur le FC Barcelone, ce qui était bien trop compliqué je crois. Il y a un bon football en France", note Kezman en espérant que peu à peu "les footballeurs français joueront un football plus attractif et offensif car le football nest pas que de la défense."
La dernière question se rapporte à la sélection serbe et sur ses espoirs de participer à la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Il espère bien entendu y être présent : "Je garde lespoir mais dans ma situation, je ne mattends pas à être appelé dans ma sélection nationale car je ne joue pas en club", reconnait Mateja. "Je suis très réaliste, jai dit à la presse serbe que je ne méritais pas de jouer dans la sélection serbe. Si je commence à jouer lannée prochaine et à marquer des buts, je suis sûr que je serais rappelé dans léquipe nationale mais dans ma situation actuelle, je nai pas la possibilité", dit-il en espérant que les choses changent la saison prochaine. "Je suis très fier de mon équipe nationale en ce moment. Ils font un travail fantastique et jespère quils finiront premiers du groupe même si la France reste favorite. Cependant, dans le football, on ne sait jamais, surtout quand on doit jouer à Belgrade devant 60 000 supporters", prévient l'attaquant parisien.
CarlosB