Le Soulier d'or européen récompense chaque saison le meilleur buteur d'Europe tous championnats confondus.
Et comme ce fut le cas la saison dernière, Lionel Messi avec ses 43 buts en seulement 29 journées de Liga devrait être sacré sans l’ombre d’un doute meilleur buteur européen cette saison.
Ainsi, Cristiano Ronaldo, éternel rival de la "Pulga" se place à la deuxième position avec 28 buts suivi de l’attaquant du FC Porto, Jackson Martinez troisième avec 23 buts.
Alors On se demande où est passé notre Zlatan Ibrahimovic avec ses 25 buts en Ligue 1 ?
L’attaquant parisien se trouve à la onzième position ! Pourquoi ? Parce que le classement du Soulier d’or attribue une valeur à chaque championnat en fonction du coefficient UEFA.
Un système de comptage de points qui prend en compte le niveau du championnat.
• Les championnats des cinq premiers pays du classement UEFA ont un facteur de multiplication de 2 (Actuellement : C’est l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal).
• Les championnats classés de la 6ème à la 22ème place ont un facteur de 1,5 (Actuellement : C’est France, Russie, Pays Bas, Ukraine, Grèce, Turquie, Belgique, Danemark, Suisse, Autriche, Chypre, Israël, Écosse, République Tchèque, Pologne, Croatie et Roumanie).
• Les autres championnats ont un facteur de 1.
Ainsi pour résumer : Marquer un but dans le championnat portugais a plus de valeur (x2) que marquer un but dans le championnat Français (x1,5).
Un but en Ligue 1, à désormais la même valeur qu’un but en Championnat de Roumanie, de Chypre ou d'Israël. De quoi rendre fou Zlatan !

Même R. Van Persie avec ses 19 buts est devant Zlatan Ibrahimovic…
A vos commentaires…