L'enquête a été ouverte après une plainte déposée le 1ᵉʳ juin par un touriste canadien de 37 ans qui aurait été victime d'une agression en sortie de boite de nuit et qui accuse l'entourage de Layvin Kurzawa de ces faits. Les proches de l'ancien défenseur du PSG voulaient supprimer une supposée vidéo sur le téléphone du touriste.
Cette sombre affaire aurait eu lieu dans la nuit du 29 au 30 mai dernier aux alentours de cinq heures du matin, à la sortie d'une célèbre boite de nuit du 8ᵉ arrondissement parisien. Selon la déposition du touriste canadien, ce dernier était au téléphone avec une amie quand Layvin Kurzawa s'est approché de lui, pensant qu'il le filmait et l'a menacé pour vérifier sur son téléphone si l'homme de 37 ans n'avait pas pris de vidéo de lui.
Après le refus du touriste, c'est là que trois ou quatre hommes qui accompagnaient l'ancien international tricolore auraient agressé le touriste canadien qui a fini blessé au coude, à la tête et au bras, selon l'AFP. Ils l'ont ensuite forcé à déverrouiller son téléphone et ont pu constater qu'il n'y avait aucune vidéo de Kurzawa sur son cellulaire.
L'avocate du plaignant, Me Soraya Nouar regrette que la scène n'ait pas été filmée : " Comme prévisible, l’établissement a curieusement égaré la seule bande vidéo de la caméra qui avait filmé en direction de la scène de violence ». Pour l'instant, aucune garde à vue n'a encore eu lieu et l'enquête suit toujours son cours.