Clément Chantôme est un jeune joueur issu du centre de formation du Paris Saint-Germain. Après des débuts prometteurs, il a été stoppé dans sa progression par les différents entraîneurs en place. Patient et déterminé, il a su saisir sa chance et depuis le début de la saison, il réalise des prestations dignes de la confiance placée en lui.
Des débuts prometteurs :
Joueur atypique au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain, Clément Chantôme a été lancé en Ligue 1 en 2006 par un certain Guy Lacombe, lors du Trophée des Champions à seulement 19 ans. Intégré progressivement à l’équipe professionnelle, il devient à seulement 20 ans un des artisans du maintien en Ligue 1 du Paris Saint-Germain lors de la saison 2007/2008, en compagnie des expérimentés Pauleta et Rothen. Auteur également d’un très joli parcours en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, il marque son premier but pro lors du 32ème de finale de Coupe de France Epinal – PSG.
Ces bonnes prestations en Ligue 1 ne sont pas passés inaperçues, et il tapa dans l’œil d’Arsène Wenger, toujours à la recherche de jeunes talents de Ligue 1. Il resta finalement au Paris Saint-Germain.
Face à la concurrence :
La saison suivante, et pour palier à la retraite de Pauleta, le PSG se renforça par les arrivées des expérimentés Claude Makélélé et Ludovic Giuly, occupant des postes où avait évolué Clément Chantôme la saison précédente. On pensait alors le jeune joueur prometteur capable de faire face à la concurrence et bénéficier de la confiance de Paul Le Guen, mais rapidement, les supporters se rendirent compte qu’il ne disposera que d’un rôle de doublure tout au long de la saison. Il vit son temps de jeu considérablement réduit, malgré une bonne présence en Coupe d’Europe (9 matchs, 1 buts), et songea à quitter le club si sa situation n’évoluait pas. La saison suivante, et malgré l’arrivée d’Antoine Kombouaré, Chantôme fut condamné au même rôle de « second couteau ». Auteur de plusieurs bonnes rentrées en jeu et de matchs pleins, comme à Sochaux ou Boulogne où il fut buteur et passeur, beaucoup d’observateurs se demandèrent pourquoi ce joueur ne disposait pas de plus de temps de jeu… mais tout cela allait vite changer…
L’expression de son potentiel :
Milieu de terrain complet, technique, capable de récupérer nombre de ballons, de se projeter rapidement vers l’avant, il joue souvent juste et crée de nombreux décalages pendants les matchs. Il est capable d’évoluer à de nombreux postes au milieu de terrain, que ce soit à la récupération, dans les couloirs, ou encore en meneur de jeu. Cette polyvalence lui a valu pendant deux ans le rôle de remplaçant de luxe. Alors qu’on le pensait encore plus en difficulté après l’arrivée de Mathieu Bodmer, cantonné au rôle de n°4 de l’entrejeu parisien, le jeune joueur formé au club a su bénéficier d’un concours de circonstances et saisir sa chance. Avec la blessure de Mathieu Bodmer et l’expulsion de Jérémy Clément contre Sochaux, il s’est retrouvé titulaire associé à Claude Makélélé lors de PSG – Arles-Avignon, puis aux côtés de Jérémy Clément en Europa League. Il livra de bonnes prestations que remarqua Antoine Kombouaré, qui lui accorda sa confiance. Simple coïncidence ou véritable révélation, mais depuis que Chantôme est titulaire, les résultats du PSG se sont nettement améliorés, et que ce soit Mathieu Bodmer ou Jérémy Clément, ils vont avoir du boulot pour le détrôner, lui qui semble avoir murit, et avoir la volonté de ne rien lâcher.
Clément Chantôme, qui avait été très prometteur lors de ses débuts en Ligue 1, a vu sa progression barrée par l’arrivée de Claude Makélélé. En effet, le PSG galérant en queue de classement depuis quelques années, les dirigeants parisiens favorisèrent l’expérience à la jeunesse pour stabiliser les résultats de clubs. On a également l’impression que contrairement à Mamadou Sakho, qui fut protégé par les dirigeants parisiens (la non venue d’Heinze en 2009), Clément Chantôme ne reçut pas ce traitement de faveur, et dût faire preuve d’une grande volonté, ainsi que d’une grande force de caractère, pour retrouver une place de titulaire au sein de l’effectif. Toutefois, on est en droit de se demander si sa progression n’a pas été freinée entre 2008 et 2010 où l’on pouvait s’attendre à ce qu’il obtienne progressivement plus de temps de jeu. Or ce ne fut le cas et à l’inverse, son temps de jeu fut même réduit*, avant de le voir à nouveau saisir sa chance.
En espérant qu’il continuera sur sa lancée et que ses prestations resteront au niveau, car ce joueur qui a déjà conquis grand nombre de passionnés est l’un des chouchous du Parc.
Quelques statistiques :
Depuis ses débuts en 2006, Clément Chantôme a pris part à plus de 20 matchs par saison, disputant 139 matchs sous le maillot du PSG pour 6 buts inscrits.
* Passant de 2.206 minutes jouées en ligue 1 en 2007/2008 à seulement 573 en 2008/2009. Pour info, il en a déjà joué 515 cette saison.