Les spécialistes du football en France ont quelques fois des analyses assez surprenantes et très différentes d'un spécialiste à un autre. L'exemple qui illustre parfaitement cette situation est le cas du jeune parisien Lucas !
En effet, depuis sont arrivée, tous les spécialistes sont d'accord sur le fait que le brésilien peut mieux faire. Prenons quelques paroles de spécialistes :
Pierre Ménès : «Il faut qu'il apprenne à jouer au foot.»
Bruno-Roger Petit : «Lucas fut le joueur le plus horripilant de ce PSG-Bordeaux. Il fut ce Maradona du pauvre qui s'appliqua à se mettre minable»
Daniel Riolo : «Ce joueur ne sait pas lever la tête, donner le ballon, être dans le ton d'une attaque. Il promet au moment de sa prise de balle puis s'éteint, gâche. Il me fait penser à la publicité avec les deux allumettes qui sert à sensibiliser sur le problème d'éjaculation précoce»
Une façon de se demander si certains sont vraiment des spécialistes du football ou s'ils cherchent simplement à faire le buzz. Il faut rappeler que ces interventions surviennent suite au PSG-Bordeaux durant lequel Lucas a délivré les 2 passes décisives. Pourquoi ce jeune prodige – qui fut nommé 2e meilleur joueur du championnat brésilien derrière Neymar (!) – est-il le chouchou du Parc? Certes il manque parfois de lucidité et d'efficacité mais son poste l'oblige à prendre des risques, il a forcément du gâchis. S'il jouait comme Motta ou Verratti, il n'apporterait sûrement pas autant qu'avec ses accélérations impressionnantes, ses dribbles improbables! Ce qui fait d'un brésilien aussi talentueux que lui, c'est son insouciance, le laisser s'amuser et même s'il ne fait pas toujours les bons choix, il ne faut pas oublier qu'il n'a que 21 ans et qu'il va encore beaucoup apprendre au vu de son potentiel. Et si l'on ne peut pas tous être d'accord, il existe quand même une science exacte qui s'appelle «statistiques »et qui montre qu'au jour d'aujourd'hui, malgré un temps de jeu réduit, Lucas est le 3ème meilleur passeur du championnat français avec 7 passes décisives, derrière James Rodriguez et Ibrahimovic qui ont 9 passes décisives à leur actif !
L'important c'est que son entraîneur, Laurent Blanc, soit satisfait de lui : « C’est un artiste dans l’âme. C’est un joueur brésilien doté d’une technique incroyable avec le ballon. C’est un jeune joueur, il doit progresser tactiquement. Pour lui, la tactique c’est quelque chose dont il a entendu parler en arrivant en Europe. C’est vraiment un joueur typiquement brésilien, vous lui donnez le ballon, il vous fait des choses incroyables. Après il ne faut pas oublier que le football c’est une équipe, chacun ne peut pas faire son numéro ou alors si vous le faites, il faut être efficace »